Provinces
Les oiseaux chantent sur tous les arbres de Goma ce matin, pas même un seul coup de balle entendu depuis la nuit, mais, certains habitants, croyant toujours aux rumeurs propagées par l’ennemi sur les réseaux sociaux, ne savent pas se tenir droits.
Le M23 n’a pas foulé le sol de Kibumba hier.
Après d’intenses combats dans la partie appelée Gikeri dans le parc national de Virunga, d’importants dispositifs militaires des forces armées de la RDC ont été déployés dans une partie de Mikeno en passant par Kibumba, pour se frayer passage les rebelles ont dû utiliser les réseaux sociaux pour propager des fausses informations comme quoi ils seraient entrain de piétiner sur Kibumba chef-lieu du territoire de Nyiragongo.
Cette stratégie ayant produit des effets, a semé panique dans le chef des habitants du milieu, plusieurs centaines d’entre eux se sont même déplacés vers Kanyarutshinya et Goma craignant pour leur sécurité même s’ils n’entendaient pas de leurs oreilles des tirs dans la cité.
Contrairement à ce qui s’est raconté dans des réseaux sociaux et même par certains journalistes professionnels, Kibumba n’a témoigné d’aucune présence d’un rebelle du M23 hier Samedi, car aucun combat ne s’est déroulé sur son sol situé à plus ou moins 20 kilomètres au Nord de la ville de Goma.
Les autorités militaires de la province du Nord-Kivu sont entrain de lancer un appel aux populations de Goma et toutes les zones de Rutshuru occupées par les rebelles, à garder confiance en leur armée qui se comporte de manière professionnelle sur le terrain, et qui ne jure qu’à la défense de l’intégralité du territoire national face aux agresseurs au prix du sacrifice suprême.
Ce matin déjà, les affrontements viennent de reprendre à Mwaro et une partie de Rugari, après un débordement effectué par les militaires congolais.
Il faut rappeler que la force observée du côté des terroristes ce samedi est justifiée par les renforts qu’ils ont enregistrés ces deux derniers jours de la part de l’armée ougandaise, dont des munitions et militaires ont été signalés par les populations de Bunagana entrain de traverser la frontière.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance