Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : La DYPRO accuse les USA, la Grande-Bretagne et d’autres pays de soutenir le Rwanda et l’Ouganda

2022-11-09
09.11.2022
2022-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/dypro_marche_22_5541.jpg -

La Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) n’est pas du tout tendre avec la communauté internationale qu’elle tient pour responsable de la guerre d’agression que le Rwanda impose à la RDC à travers ses troupes du M-23.

Lors d’une marche le mardi, cette formation politique appartenant à l’opposition républicaine a ouvertement indexé les États-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne et certains pays membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies, de soutenir Kigali et Kampala.

La déclaration politique lue à l’issue de cette marche en dit long. La DYPRO de Constant Mutamba les a sérieusement mis en garde, car, pour elle, c’est depuis vingt-six (26) ans que ces pays militent pour « la déstabilisation de la RDC, y semer morts et désolation, dominer les populations autochtones, piller les ressources naturelles et désacraliser la vie humaine par des massacres successifs des populations civiles », mais aussi pour le « détachement d’une partie de la RDC pour y instaurer un état imaginaire et consacrer la balkanisation de la République Démocratique du Congo ».


Pour la Dynamique Progressiste Révolutionnaire, « ces hécatombes qui dépassent de très loin toutes les tragédies des massacres connues de l’humanité, ne sont plus que des génocides, mais des phénomènes savamment planifiés en vue d’exterminer, raser et faire disparaitre tout un peuple de la surface de la terre ».

« Faute d’une réaction heureuse de la part des États-Unis d’Amérique, de la Grande-Bretagne et des Nations Unies, nous y serons contraints d’user de notre être physique et spirituel en tant que peuple en voie de disparition pour retoquer toute nuisance exterminatrice de notre communauté nationale », souligne la DYPRO qui note aussi que « toutes les voies de défense possibles imaginables et inimaginables seront courageusement explorées ».

En outre, cette formation politique appelle à « une action urgente de retrait des troupes rwandaises et ougandaises » et que « les deux états s’atrophient militairement pour favoriser un retour à la normale entre les États dans la région ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ABDOUL @GSS2EAX   Message  - Publié le 09.11.2022 à 16:51
bravo pour la mobilisation

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon un membre du Conseil de sécurité de l'ONU: la RDC non concernée par l'embargo sur les armes
left
Article précédent Moïse Katumbi : l’Angola, un allié solide pour la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance