Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Gestion des finances publiques: l’Odep dénonce l’opacité des institutions du pays qui engagent des dépenses sans disponibilité des crédits

2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/gestion_des_finances_publiques_odep_1.jpg -

A travers une dénonciation faite à la presse et dont les échos sont parvenus à Mediacongo, l’Observatoire de la dépense publique (Odep), affirme que l’exécution du budget allant du mois de janvier à septembre 2021, n’a pas été conforme à la loi des finances, et pense qu’il y a une inadéquation entre la vision et la programmation, la budgétisation, l’exécution et le suivi-évaluation.

Se référant aux statistiques du ministère du Budget, l’Odep estime que l'exécution de la loi des finances est marquée par l'affaiblissement des institutions à caractère social.

Et l’ONG d’affirmer : « les dépenses de la santé, éducation, agriculture et infrastructures sont restées faiblement payées au cours de la période. 80% de décaissement concerne les rémunérations en lieu et place des investissements. Les institutions phare du pays sont trop gourmandes. La présidence de la République (211,6%), l’Assemblée nationale (103%), le sénat (133%) et la primature (131%) ont vu leurs dépenses exploser en 9 mois ».

L’Odep ajoute que ces dépenses en dépassement sont justifiées par le recours à des mauvaises pratiques de gestion. L’ONG cite les cas de la présidence de la République où le nombre du personnel en charge de l'Etat est passé de 455 à 1018 ; le bureau de l’Assemblée nationale paie 2.756 membres de cabinet, à part les 500 députés nationaux ; tandis que la primature prend en charge 606 personnels politiques dans le cabinet du Premier ministre.

En outre ajoute l’Odep, les dépenses de fonctionnement des institutions, en dehors des voyages, avoisinent 30 millions de dollars américains dépensés pendant la même période.

Selon l’Odep, ces analyses proviennent du rapport général de la Cour des comptes sur le contrôle de l’exécution de la loi de finances rectificative n°21/028 du 31 décembre 2021, en vue de la reddition des comptes du budget du pouvoir central pour l’exercice 2021.

Il ajoute que la présidence de la République, la primature et le sénat engagent les dépenses sans disponibilité des crédits. Pourtant, les dispositions de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, fixent deux notions majeures de gouvernance budgétaire : celle d’autorisation d’engagement et des crédits de paiement.

En effet note l’Odep, les autorisations d’engagement constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être engagées ; tandis que les crédits de paiement constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être ordonnancées ou payées pendant l’année. Ils sont inscrits dans des programmes attribués aux ministères et Institutions.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo @URE83IR   Message  - Publié le 08.11.2022 à 12:27
ODEP on sait pour qui nous roulez Bande de malhonnêtes Plus d un milliard pour l armée et plus d un milliard pour l enseignement et plus de 3000 médecins en plus payés tout ça on le faisait du temps de kabila ? 2500 magistrats recrutés C est rien Botika kindoki Moise yango bozalaka basi n'a ye ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 08.11.2022 à 11:52
Cela témoigne du manque de sérieux dans la gestion du pays. Comme pour dire que nous, petit peuple devons déchanter avec le slogan "le peuple d'abord"

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les compagnies de téléphonie cellulaire enregistrent plus de 47 millions d’abonnés actifs
left
Article précédent Le volume des biens exportés par la RDC à fin août 2022 représentent 20 milliards 53,27 millions USD

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance