Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire dans l’Est : Félix Tshisekedi en appelle à l’élan de solidarité et au sens élevé du patriotisme

2022-11-04
04.11.2022
2022-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fatshi_adresse_nat.jpg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé à la nation le jeudi 3 novembre via la Radiotélévision nationale congolaise sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Il a lancé un appel à un élan général de solidarité vis-à-vis des compatriotes forcés de fuir les affres de terroristes dans les zones de combats. Le Chef de l’Etat a également exhorté l’armée à faire preuve d’un sens élevé de patriotisme, à défendre le pays, à protéger l’intégrité territoriale et à assurer la sécurité des congolais.

« La guerre qui nous est imposée par nos voisins exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie. Notre histoire et notre marche commune ont, sans cesse, démontré que loin de s’effondrer, notre Nation et son Peuple ont toujours relevé ce genre de défis et nous en sommes toujours sortis victorieux », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Président de la République a invité la jeunesse à s’organiser en groupe de vigilance, « en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir nos forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission ».

« Nous devons ensemble avoir conscience que nul autre que nous-mêmes ne viendra sauver notre nation et que cela exige de chacun de nous une mobilisation tous azimuts », a-t-il dit. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du Chef de l’Etat.

Adresse à la Nation suite à la situation sécuritaire de lEst

Jules Kayuba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @6EOCVBU   Message  - Publié le 07.11.2022 à 12:08
Selon moi, cet appel à l'élan patriotique du chef de l’État pour l’enrôlement des jeunes au sein des FARDC; est une bonne chose mais il devrait agir avec plus de détermination que de simples mots. Il lui faut un sacrifice exemplaire pour inciter nos jeunes dont la plupart sont des intellectuels diplômés, mais indigents et chômeurs. De même, nos vaillants militaires sont affamés sur le champ de bataille, leurs rations étant régulièrement détournées par leurs commandants eux-aussi démotivés à cause d'un solde médiocre qu'ils redoivent. Mon président devrait accepter un sacrifice exemplaire , en publiant officiellement son salaire qui ne devrait pas dépasser 20 000$ /mois ( Emmanuel Macron gagnant 18 000 euros), afin que la suite des autorités tant politiques que législatives lui emboitent le pas comme suit: 1er Ministre-Président Sénat & Assemblée nationale: 15 000$, Ministre: 10 000$; Député national & Sénateur : 5 000$, sénateur à vie: 6 000 $,Député Provincial: 2 000$, ...., Lieutenant Général; 3 000$, caporal : 500$ ( tous les jeunes oisifs s’enrôleraient le même jour !). En raisonnant sur cette proposition; prenons le salaire d'1...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2022 à 12:36
Qui a oublie' que Tshilombo est un frappeur ??? Il n'y a que des imbeciles qui vont croire A ce monsieur. J'avais dit sur ce forum que si KATUMBI va A l'union Salite' c'est A son propre risque. Tu ne peux jamais t'allier avec un malhonnete si tu n'es pas malhonnete. Donc Tshilombo nw fait que faire appelle aux gens, FCC-CASH fin de compte JKK et Kamerhe frappe's par Tshilombo, il fait encore un appelle Union Salite', KATUMBI frappe' et maintenant il fait encore un autre appel, il faut etre un IMBECILE.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 04.11.2022 à 12:16
@Fatshi: Prière de mobiliser d’abord tes frères de tribu,car ils sont les grands bénéficiaires de ton pouvoir et tes nominations (Bukalenga i bwetu) au lieu de nous distraire. Voilà où tu nous amènes avec ta “vision”

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.11.2022 à 11:44
Pour nommer aux postes qui controlent les elections, la mobilisation et Luba: Ministre Interieur, Ministere Finances, CENI, Cour Constitutionnelle, Cour de Cassation, Banque centrale, Ministre Justice, mais lors qu'on est coince, a cause des accords flous sans avoir passe par le parlement, tu te ridiculise en mobilisation de congolais a la place de la mobilisation Kasaienne et Luba Tu es conflictuel partout: Gisele Mpela, Katumbi, Fayulu, Kabila, Kalubi, Kalev, John Numbi, Tambwe Mwamba, Mabunda, Kabund, Diongo, Muzitu, Kagame, Juge Yanyi, Kamerhe, tous des ennemis trahis par toi qui es avec toi Tatu Wa budiadia? Fais appel a la fille de Pius Mwabilu, Mboso, Bahati, Mama Marthe, Eliezer Tambwe et Bahati pour te sauver pas les congolais. Laisse-nous libre avec notre souffrance qui va prendre fin a ton depart en 2023. Incompetent mediocre

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.11.2022 à 11:35
Aventurier! Un president tochon! President de Kasaiens ou Luba, un grand tribaliste Envoyez les talibans pour te sauver yu est dos au mur Peeeemma nous attend 2023 pour te deboulonner. Ton frere et partenaire important fiable Kagame t'a montre que tu es con et incompetent! Dans les nominations tu nommes que les Luba et lors que tu es coince tu crie au secours national? Appelez Pius Mwabilu et sa fille, ta copine Mboso et Bahati peuvent aussi t'aider personne n'est avec toi organise des marches et tu verras que des talibans inconscients

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 04.11.2022 à 10:59
Un vrai mongolien Quand tu as signé tes accords en secret avec le Rwanda; quand tu as declaré que les Banyamulenge etaient des congolais; quand tu as appelé Kagamé ton frère et partenaire fiable et l'UDPS avait chanté pour lui au stade de Martyr;s; quand tu as autorisé Rwandair en RDC; tu n'avais pas demandé le patriotisme et la solidarité Okosilis'ango Tchrrrr

Réagir

11
4
3
Répondre
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 04.11.2022 à 16:31
1. Le mandat est celui du president qui doit en rendre le bilan à la fin, et non le premier ministre, 2. C'est pas le premier ministre qui a dit que les banyamulenge etaient des congolais, ni appelé Paul Kagame frère et partenaire fiable 3 C'est pas le 1er ministre qui a insulté les FARDC au Tchad 4. C'est pas le 1er ministre qui a signé les accords secrets Personne n'est dupe Votre "président" n'a qu'à en finir seul

Réagir

5
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 04.11.2022 à 11:22
C est trop facile d insulter Les accords ont été signé devant la presse et le président ne signe pas les accords C est le gouvernement qui les a signés, il existe ce qu on appelle guerre fratricide et il y a le complexe de Cain, ce n est pas parce que quelqu un est votre frère qu il ne peut pas vous faire la guerre et oui il existe des tutsis qui ont la nationalité congolaise. Abed achour est congolais, nazem est député et pourquoi il devrait pas y avoir des tutsis de nationalité congolaise ? Donc toutes ces raisons 'expliquent pas du tout la guerre La guerre est due à la trahison de mzee qui a accepté de faire la marionnette de kagame pour chasser mobutu, envahir le congo et exploiter ces richesses, elle a continué parce qu un étranger nous a dirigé pendant 18 ans et a servi les intérêts de son maître kagame et elle persiste parce que le genocidaire de kagame a peut de voir le congo s est relevé Donc n ayons pas l insulte facile après des analyses superficielles de la situation

Réagir

9
3
1
1
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 04.11.2022 à 09:43
Tshilombo Tika kaka, svp.

Réagir

9
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 04.11.2022 à 09:35
Que Tshisekedi demontre d'abord son patriotisme en stoppant tous ces depassements budgetaires à la Présidence,en arrêtant tous ses voyages inutiles ayant pour soubassement de s'enrichir soit-même alors que les fonctionnaires de l'état y compris des militaires ne gagnent presque rien. Fatshi est à la base de cette insecurité à l'Est ,car il évite les pays de la SADC pour donner tout à ses parains Kenyan,Ougandais etc. ..

Réagir

16
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2022 à 08:57
Il faut nommer tous les voisins qui impose la guerre au pays

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2022 à 08:43
Etre vigilant sous-entend empêcher que le mal ait lieu. Quand le mal est là, on combat. Maintenant que le mal est là, dedans dans la maison RDC, nous devons combattre. Le discours de Tshilombo est demagogique politique. Discours d'un monsieur qui est en négociation. Le peuple n'a pas attendu ce discours pour des manifestations de solidarité envers FARDC et hostilité envers le Rwanda.

Réagir

15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2022 à 08:21
" la guerre qui nous ai imposée par NOS VOISINS " (au pluriel).

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 04.11.2022 à 08:17
Quand un petit pays comme le Rwanda vous nargue, ce que vous êtes un géant aux pieds d’argile. La RDC devrait se rassurer qu’elle gagne cette guerre. Pas de négociations. Il en va de notre dignité et de notre fierté. Mais que faire ? Nous sommes un pays où le député national touche 21000 dollars (comme un ministre du gouvernement américain, la première puissance du monde) et le militaire qui doit défendre la patrie lui il touche 115 dollars. Ce régime des jouisseurs ne saura pas défendre le pays, il ne sait pas faire de sacrifice.

Réagir

30
7
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Mbata au Parlement panafricain : « le régime rwandais opère comme une force négative »
left
Article précédent Primature: ce que les étudiants ont dit à Sama Lukonde

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance