Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

M23 et Rwanda: comme pour l’Ukraine, l’ambassadeur de l’Allemagne appelle à se mobiliser pour la RDC

2022-11-03
03.11.2022
Monde
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/olivier_schnakenberg_ambassadeur_allemagne.png -

L’ambassadeur de l’Allemagne en RDC, Olivier Schnakenberg qualifie “d’actes criminels” les agressions des groupes armés dont le principal est le M23 actif dans le Nord-Kivu.

C’était à l’occasion de la cérémonie inaugurale du bâtiment du Centre d’Excellence Denis Mukwege à l’Université Évangélique en Afrique (UEA à Bukavu (Sud-Kivu).

Dans son discours, l’ambassadeur de l’Allemagne a déploré les violences qui sont commises sur les populations civiles en RDC par le groupe armé M23 sous la bénédiction du Rwanda . Il insiste que dans ces atrocités, les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables. Pour lui ces agressions doivent prendre fin.

“Autant qu’il est important de soutenir nos voisins Européens en Ukraine contre les violations massives commises par la Russie, autant la RDC mérite notre soutien. Il faut que les tueries cessent à l’Est et que les Congolais et Congolaises puissent y vivre en paix. Je le dis clairement, tout soutien étatique aux concernés n’a rien avoir avec une légitime défense justifiée . C’est un acte criminel contre le droit international, contre la souveraineté et l’intégralité territoriale de la République Démocratique du Congo auquel il doit être mis fin immédiatement et je dis immédiatement “, insiste-t-il.

Par rapport à l’inaction de la communauté internationale suite à l’agression du Rwanda et de l’Ouganda à travers le M23, Olivier Schnakenberg appelle l’opinion internationale à intervenir pour mettre fin à cette guerre qui tue les Congolais depuis plusieurs décennies.

« Je tiens à souligner le mot du prix Nobel de la Paix 2018 : la souffrance est universelle, la réponse autant ».

Le professeur Mubalama, Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, qui a représenté le gouvernement Congolais à ces assises a remercié l’ambassadeur de l’Allemagne pour cet appel à la solidarité avec ce soutien à la RDC face à l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda à travers le M23 .

« Nous ne comprenons pas le silence de la communauté internationale face à cette agression et nous réitérons nos remerciements à l’ambassadeur de l’Allemagne qui a fait cet appel et nous souhaitons qu’il fasse ce plaidoyer pour d’autres pays pour que la paix revienne en RD Congo » .

Notons que depuis quelques jours déjà, les rebelles du M23 ont repris les affrontements contre les FARDC en s’emparant de plusieurs localités dans le Rutshuru (Nord-Kivu). Comme depuis plus de 25 ans, la communauté internationale préfère garder silence en se refusant de citer nommément l’agresseur.

Cet énième cas d’agression du M23 sous la bénédiction du Rwanda et de l’Ouganda entraîne de déplacements massifs de la population, en majorité des femmes et des enfants.

Claudine Kitumaini
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5041 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 03.11.2022 à 21:41
des aventures de mauvais gouts!!!!! Repentez vous!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.11.2022 à 16:43
Des hypocrites. Ces aventuriers d’allemands ne citent même pas le Rwanda et Kagame! Ils veulent nous endormir… des complices

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2022 à 15:36
L'Allemagne, n'est-ce pas l'autre état qui avait colonisé le Rwanda avant le transfert de ce dernier à la Belgique? Tout le monde veut avoir un peu du dr Mukwege pour rester en affaire au Congo. Et, on y emmène la rocambolesque histoire de l'Ukraine, une ukraine qu'ils ont créé pour provoquer sa voisine à elle, la Russie. On veut parler en termes flatteurs auc congolais par peur que la Russie viennent le faire aux congolais.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.11.2022 à 15:33
Désolé ! C'est des larmes de crocodiles.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.11.2022 à 15:04
C'est la PREMIÈRE FOIS qu'UN REPRÉSENTANT DE L'UN DES PAYS DE L'UE reconnaissent OUVERTEMENT QUE LA RDC EST AGRESSÉE par un PAYS ÉTRANGER comme l'UKRAINE L'EST PAR LA RUSSIE, et que la conséquence logique demande qu'autant on reconnaît que ce qui se fait en UKRAINE N'EST PAS BON et a MÉRITÉ ET OBTENU L'APPUIS HUMANITAIRE, MILITAIRE ET ÉCONOMIQUE DE TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, autant ce qui se passe à l'EST DE LA RDC MÉRITE ET DOIT OBTENIR LE SOUTIEN HUMANITAIRE, MILITAIRE ET ÉCONOMIQUE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE. Voilà la JUSTICE!!!!!!!

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 03.11.2022 à 14:53
Distraction sur distraction,la RDC avec un effectif de 133250 militaires n’est-elle pas capable de vaincre le Rwanda qui n’a que 33450 militaires. Pourquoi sommes-nous si lâches et poltrons comme ça?

Réagir

9
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Ubangi : le gouverneur Malo Mobutu publie son gouvernement composé de 10 ministres
left
Article précédent Haut-Uele : reprise des activités socioéconomiques à Wamba, après incursion des hommes armés

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance