Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Interdiction de circulation des taxis-motos à Gombe: 38 mois après, la mesure souffre de son application

2022-11-03
03.11.2022
Société
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/des_taxis_motos_kinshasa_gombe.jpg -

Le bourgmestre de la commune de la Gombe avait formellement interdit toute circulation des taxis-motos sur l’ensemble de son ressort depuis lundi 23 septembre 2019.

Selon le document rendu public par l'autorité municipale, la police était appelée à mettre en application cette décision prise par les autorités politico-administratives de la ville. Cette mesure avait été prise pour mettre un terme aux agressions des taxis-motards et leurs clients.

Malheureusement, trois ans et deux mois après, cette mesure souffre de son application. Les taxis-motos sont toujours visibles à la Gombe.

Il suffit de faire un tour à Batetela, au croisement des avenues des Huileries et le Boulevard du 30 juin, vers les environs de l'immeuble ex Onatra... pour s'en rendre compte.

Les "Wewas" ont malicieusement contourné cette mesure en composant avec ceux qui sont censés les traquer en cas de récidive.

"Comment faites-vous pour circuler en toute quiétude en ville alors qu'on vous l'a interdit ?", a-t-on demandé à un conducteur de taxi-moto lors d'une course effectuée jeudi 3 novembre 2022 entre le cimetière de la Gombe et l'immeuble BCDC.

En réponse, "je corromps les policiers pour me laisser travailler librement. Tous les motards que tu vois ici à la Gombe font pareil".

Mais il existe aussi, selon des enquêtes menées, une autre catégorie des Wewas qui opèrent dans cette zone interdite sans soudoyer quique ce soit, grâce à leur appartenance à une formation politique nouvellement née, très proche des autorités de la ville. Ils sont considérés comme des intouchables.

Il sied de rappeler que ce genre de mesure a été prise en son temps par l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, qui avait aussi interdit la circulation sur toutes les artères de la capitale des taxis- motos après 22h. Malheureusement, cette mesure n’a pas non plus connu une application sur le terrain.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.11.2022 à 15:11
Les wewas Luba sont des inconscients et cons! Ensuite, Ngobila est un torchon comme Kimbuta et Felix Pays de merde

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 03.11.2022 à 14:55
Comment les wewas vont respecter la loi aussi longtemps que leur chef est en train de marcher les lois comme si c'est propre bande d'en faire ce qu'il veut.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 03.11.2022 à 14:29
coomet la loi sera respectée quand vous nous mettons une images de Kinshasa (Batetela)

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 03.11.2022 à 14:14
C'est entre autre ca qui fait que nos voisins ne nous respectent pas, car nous même; nous ne savons pas respecter et faire respecter nos lois et nos paroles.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 03.11.2022 à 13:27
Un régime des incompétents

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise entre Kinshasa et Kigali: sur base des chiffres, quels pays possèdent l'avantage en cas de conflit ? (Part. 1)
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance