Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Fardc - M23: les combats mettent à nouveau les civils en danger (HRW)

2022-11-02
02.11.2022
Provinces
2022-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/civils_en_danger_combat_fardc_m23.jpg -

Soutenu par le Rwanda, le M23 a un long passif d’exactions et atrocités, note Thomas Fessy, chercheur Senior chez Human Rigths Watch (HRW)/RDC, dans un document rendu public mardi 1er novembre 2022. Il signale que le week-end dernier, "les rebelles du M23 ont étendu leur zone de contrôle dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo".

Le groupe armé qui bénéficie d'un soutien direct du Rwanda, a lancé une offensive le 20 octobre dernier et s'est emparé d'une grande partie du territoire de Rutshuru, prenant notamment les cités de Rutshuru Centre et Kiwanja.

Ces deux localités rurales abritaient une grande partie de 186 000 personnes déplacées qui avaient déjà fui la reprise des combats entre le M23 et les forces congolaises au cours des derniers mois. Bon nombre de ces personnes sont à nouveau en fuite, selon les sources humanitaires.

Human Rights Watch a documenté des exactions généralisées commises en 2012 par les combattants du M23 contre des civils, notamment de nombreux meurtres et viols.

Selon HRW, le M23 a été formé en 2012 par des déserteurs de l'armée congolaise, eux-mêmes anciens rebelles d'un groupe armé appelé le Congrès national pour la défense du peuple (Cndp), également soutenu par le Rwanda. Après la prise de Kiwanja par le Cndp en 2008, ses forces ont exécuté sommairement des dizaines de civils en deux jours.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EAC: le Kenya s’apprête à déployer ses troupes (KDF) à l’Est de la RDC
left
Article précédent Tshikapa : un élève meurt après avoir été fouetté par son préfet à cause des frais scolaires

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance