Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Les communes rurales de Kiwanja et Rutshuru passent aux mains du M23

2022-10-29
29.10.2022
Société
2022-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/communes_rurales_kiwanja_et_rutshuru.jpg -

La rébellion du M23 a pris, dans la matinée ce samedi 29 octobre, le contrôle des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru sans forte résistance de l’armée congolaise.

Les FARDC, qui étaient déployées dans la zone, se sont repliés vers le nord. Pendant ce temps, sur le front sud, des tirs d’artillerie sont entendus du côté de Kibuma, dans le territoire de Nyiragongo.

Un échange de tirs d'une courte durée a été signalée dans la matinée vers Nyongera, à 2 kilomètres de Kiwanja, entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars. Les rebelles provenaient de Busanza.

Depuis 9 heures locales, ils ont ainsi occupé Kiwanja, après Rutshuru, le chef-lieu du territoire dont ils venaient de prendre le contrôle dans les mêmes heures, sans forte résistance en face.

Selon des sources locales, des rassemblements populaires ont été tenus, dans la matinée, par des cadres de cette rébellion à Rutshuru-Centre et à Kiwanja, appelant la population locale à revenir et vaquer librement à leurs occupations.

Dans la foulée, les rebelles, qui ont étendu leur contrôle sur au moins six des sept groupements de la chefferie de Bwisha, auraient nommé un autre chef à la tête de cette chefferie.

Par ailleurs, sur le front Sud, plusieurs sources concordantes informent que l’armée congolaise poursuit une forte offensive au niveau de Kibumba pour empêcher la progression des rebelles qui sont à Rugari.

Ces tirs d’armes lourdes ont forcé, vendredi déjà, la presque majorité des habitants de Kibumba à fuir leurs villages. Ce samedi, ce sont les habitants du groupement voisin de Buhumba qui ont aussi commencé à fuir le milieu vers le sud de Nyiragongo et vers Goma, indique la société civile de Nyiragongo.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 30.10.2022 à 02:31
A l'allure où vont les choses au stade actuel à l'est du pays , la situation sécuritaire du pays devient très préoccupante Le Président de la République doit écouter tous les opposants qui demandent de rompre des relations diplomatiques avec le Rwanda et l'Ouganda, de fermer les frontières avec le Rwanda et de déclarer ouvertement et publiquement la guerre au Rwanda au lieu de se contenter de sa diplomatie qui ne produit rien au stade actuel des choses.

Réagir

10
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.10.2022 à 22:37
Félix va payer son manque de respect de la parole donnée, il prend toujours des engagements en sachant bien qu'il ne les tiendra pas Il va mourir seul,plus personne ne lui fera confiance,à l'extérieur comme à l'intérieur du Pays Ses jours à la tête de l'état me semble comptés.

Réagir

13
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2022 à 21:03
L'erreur de Tshilombo c'est d'avoir politisé l'armée,humilié l'armée, maintenant tribalise'. Quand quelqu'un veut mourir sans etre malade, il doit savoir pourquoi il doit mourir. Un commendant en chef tribaliste, qui desorganise les institutions, ne peut rien récolter de bon. L'armée est composée d'intellectuels, et des plusieurs tribus, qui la même mission mourir pour le pays.

Réagir

20
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 29.10.2022 à 18:18
Il est temp de faire appel au groupe wagner

Réagir

5
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.10.2022 à 17:25
Appelez l'armée russe car nos FARDC sont sous-équipés face à des agresseurs hyper équipés militairement Appelez l'armée russe !

Réagir

18
6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.10.2022 à 17:24
Soutien total aux FARDC, la RDC vaincra toujours!

Réagir

8
8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 29.10.2022 à 17:02
Des vrais scouts habitués à tracasser les creuseurs artisanaux. Ils doivent faire montre de leur bravoure au lieu de nous chanter la même chanson: '' Trahison ou impaiement ou manque d'equippement ''

Réagir

12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.10.2022 à 16:42
Ça n'étonne personne,car avec un peuple pleurnichard et une armée constituée des scouts en lieu et place des militaires aguerris,on ne pas esperer gagner ne fut ce qu'une bataille.

Réagir

19
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.10.2022 à 16:29
Lorsque Mubake avait dit en 2018 que le VRAI DAUPHIN DE KABILA ÉTAIT DANS L'OPPOSITION mais NON PAS SHADARY; Les RÉSULTATS DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018 ET LES RÉSULTATS DES COMBATS ACTUELS SUR TERRAINS DANS LE RUTSURU semblent bien CONFIRMER CETTE HYPOTHÈSE! Car alors que les M23 RÉVENDIQUENT PLUSIEURS VICTOIRES DANS LE RUTSURU et semble désormais PROGRESSER À L'INTÉRIEUR DE CETTE PROVINCE, CONCOMITTAMENT au communiquer de la MONUSCO qui dit que désormais ses forces sont ORGANISÉES POUR AIDER LES FARDC À COMBATTRE L'AGGRESSEUR, au même moment on ORGANISE UN GRAND CONCERT À KINSHASA pour "ENDORMIR" LES CONGOLAIS DE KIN. Pour que l'AVANCÉ DU M23 se fasser "TRANQUILLEMENT" à l'INTÉRIEUR DE LA RDC! AH FÉLIX!!!!!!

Réagir

29
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.10.2022 à 16:08
Tshilombo est un con aventurier pantin! Il se pavane en Occident pour gagner ses frais de mission et le pays brûle… Labila est un diable pour avoir nommé ce gars avec15% et sans légitimité… il faut un coup d’Etat pour sauver le pays de ces Luba!

Réagir

31
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.10.2022 à 16:06
Où sont nos FARDC? Où est la MONUSCO qui a dit qu'elle a organisé ses forces pour appuyer les FARDC et leur DONNER LE RENSEIGNEMENTS SUR LE FRONT? En ce moment on DANSE À KIN AU LIEU DE LAISSER LA POPULATION PENSER À LA GRAVITÉ DE LA SITUATION DANS L'EST DE LA RDC! NB: les RESPONSABLES DE LA BALKANISATION ne se trouvent-ils pas au SEIN DU GOUVERNEMENT DE LA RDC???????

Réagir

25
2
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.10.2022 à 16:12
Papa, Ngoma du M23 l’avait bien dit que Felux est membre du M23 et il est avec eux avant son poste de président. Ils ont signé des accords et ils ont fait 4 mois à la Gombe par invitation de Felix! Nous voulons un coup d’Etat même mortel pour écarter cet incompétent inconscient de Tshilombo Wa Budiadia

Réagir

37
6
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : des miliciens maï maï exigent 30 chèvres pour libérer un chef de base et son secrétaire à Mambasa
left
Article précédent Réhabilitation de l’avenue Wangata : la population demande l’accélération des travaux en vue de la reprise de la circulation

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance