Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des miliciens maï maï exigent 30 chèvres pour libérer un chef de base et son secrétaire à Mambasa

2022-10-29
29.10.2022
2022-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/mai_mai_attaque_22_5454.jpg -

Les miliciens continuent de se distinguer dans des cas d’enlèvements des civils dans le groupement Bakaheku de la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa(Ituri).

L’alerte est du coordonnateur de la Société civile des Babila-Babombi, ce samedi 29 octobre. Celui-ci explique que ces miliciens maï-maï du groupe Kyandenga ont pris en otage le chef du bloc Baobao et son secrétaire. Ils exigent le paiement d’une rançon de 3 000 dollars qu’ils font équivaloir à 30 chèvres.

A cet enlèvement, s’ajoute celui d’un couple le 26. Ce qui fait un total de 4 personnes détenues en brousse en l’intervalle de deux semaines, s’inquiète Gilbert Kasereka Sivamwenda, qui invite les services de sécurité à mettre ce groupe hors d’état de nuire.

"Depuis que les militaires ont dispersé les miliciens Kyandenga traqués un moment à Maniama et Ila dans les environs de Biakato, il y a un autre groupe, résiduel au précédent, qui s’est installé à Mambabo, c’est en groupement Babila-Bakaiku. Ils quittent cette contrée pour aller kidnapper les gens. Les autorités ne doivent pas laisser le temps à ces semeurs de troubles, comme c’était le cas à Maniama. Là, après enlèvement, ces ennemis de la paix ont tué d’autres otages", fustige-t-il.

Cette structure citoyenne plaide pour que les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) braquent leur projecteur sur cette contrée qui approvisionne plusieurs contrées comme Makumo, Bela et Makiki en produits vivriers.

Notons que ces miliciens maï-maï comèttent des exactions dans ce territoire aux côtés des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (Adf).


Reagan Lebisabo Kakani à Nyankunde (Ituri)

Reagan Lebisabo Kakani à Nyankunde (Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.10.2022 à 14:44
C'est comme ça avec les gens de ce coin là, ils s'entretuent eux meme.

Réagir

2
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M23 annnonce avoir pris le poste frontière de Kitagoma
left
Article précédent Les communes rurales de Kiwanja et Rutshuru passent aux mains du M23

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance