Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : plus de 150 familles victimes de dépossession de leurs parcelles par les acheteurs illégaux à Kisangani

2022-10-29
29.10.2022
2022-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kisangani_vue_ville_22_02145.jpg -

Dans la province de la Tshopo, on parle de la vente des terres par les chefs coutumiers et ayant droits. Plus de 150 familles se plaignent de la dépossession de leurs parcelles par les acheteurs illégaux. Conséquences, des accrochages ont été signalés ces derniers jours au quartier Kashuya dans la commune de Kisangani.

Les familles dépossédées sont contraintes de déguerpir dans deux semaines, selon un document leur présenter par les prétendus acheteurs. La majorité ne dispose pas de documents attestant que l'étendue leur appartient.

Cependant, ils disent être propriétaires de cette terre du vivant de leurs parents. Ils décident de ne pas céder à qui que ce soit.

Contacté ce vendredi 28 octobre, le service spécialisé du cadastre, par le biais de son chef de service Kisangani-Sud, appelle les victimes à passer au service attitré, munis des leurs documents attestant qu’ils sont les propriétaires des lieux.

"Nous sommes dans la ville, est propriétaire d'une portion de terre, la personne qui a le titre. Pour avoir le titre, il y a une procédure. Le fait que l’État reconnaisse la jouissance d’une portion de terre aux ayants droits ne leur octroie pas qualité de vendre une portion de terre”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo a réuni jeudi 27 octobre les différentes parties ainsi que les services spécialisés pour trouver solution à ce problème et éviter aussi les débordements.

Gilbert Bokungu a également invité les victimes à saisir la justice pour sursoir ce déguerpissement et ainsi remettre les vrais propriétaires dans leur droit.

"Je demande à toutes les victimes de consulter les avocats pour qu'ils aient à solliciter le report et qu'ils contactent également le conservateur et le chef de division de cadastre pour des orientations purement technique", a lancé le président de l'Assemblée provinciale.



Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
870 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Atilambile @RJZQI4X   Message  - Publié le 29.10.2022 à 11:19
aventure de mauvais goût

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : la Monusco annonce la reprise des vols nocturnes pour des exercices militaires
left
Article précédent Haut-Uele : une commission de l'Assemblée provinciale boucle sa mission de contrôle parlementaire dans les ETD

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance