Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Début du débat général sur le projet du budget 2023 à l’Assemblée nationale

2022-10-29
29.10.2022
2022-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/ass_nat_22_221.jpeg -

Les discussions sur le projet de loi des finances, exercice 2023, ont débuté, vendredi 28 octobre, à l’Assemblée nationale.Cela après que le Premier ministre, Sama Lukonde a présenté l’économie de ce projet du budget 2023, estimé à plus de 14 milliards USD, soit un taux d’accroissement de 32,7% par rapport au budget 2022.

Le chef du gouvernement a félicité le président de la République, le Gouvernement et le Parlement d’avoir doublé, en deux ans, le budget de 7 à 14 milliards.

Mais il s'est dit tout de même conscient du défit énorme qui reste à relever, notamment dans la mobilisation des recettes.

Pour Sama Lukonde, ce projet de loi des finances est élaboré suivant les instructions du président de la République.

Devant la chambre basse du Parlement, il a assuré qu’à travers ce budget, le gouvernement entend améliorer les conditions de vies de la population :

« Il était question que le budget soit significativement axé sur l’accroissement des dépenses d’investissement dans les secteurs sociaux de base notamment la santé, l’éducation et le développement rural ainsi dans les secteurs des infrastructures d’intégration nationale avec comme finalité l’amélioration sensible des conditions des vies de la population ».

Il a affirmé avoir levé des options pour la réduction de train de vie des institutions et la nécessité de poursuivre les efforts d’élargissement de l’espace budgétaire.

Réactions des députés

C’est jusqu’au-delà de 21 heures que les députés se sont succédé au perchoir de la chambre basse du Parlement pour apporter leur contribution et donner leurs avis sur ce budget.

Le député Alfred Maisha a salué la réduction du budget institutionnel au profit de l’armée, de l’éducation et de la santé alors que son collègue, Léon Mondole, s’est réjoui que le gouvernement ait présenté un budget à caractère social.

D’autres élus ont plaidé pour l’allocation d’un budget conséquent aux secteurs de production comme l’agriculture, pèche et élevage.

Après débat, le Premier ministre a sollicité un délai de 48 heure pour rencontrer les préoccupations de la représentation nationale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1151 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.10.2022 à 10:55
Chers deputins escrocs gourmands, passer de 21 000$ à 30 000$ comme émoluments ou salaires… des idiots inconscients et médiocres

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement présente un budget de 14,6 milliards USD
left
Article précédent Monsenepwo : “Fayulu a insulté le peuple congolais”

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance