Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kindu : la population réclame la tenue de l’élection de gouverneur

2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kindu_manif_gouv_22_02145.jpeg -

Une centaine de personnes a manifesté ce vendredi 28 octobre à Kindu (Maniema) devant le bâtiment de l’Assemblée provinciale pour réclamer l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de cette province. Ce processus électoral a été récemment suspendu par le Conseil d'État.

Les manifestants ont remis leur mémorandum au bureau de l’assemblée provinciale. Ils ont en même temps appelé à l’implication personnelle du chef de l’Etat pour décanter la situation. Cette manifestation est une initiative de la Ligue patriotique pour la bonne gouvernance (LIPAGBO), une organisation de la société civile du Maniema.

Dans leur mémorandum, les manifestants disent « non à la gestion de la province par un gouverneur intérimaire ».

Mukwamba Bantuponga Justin, coordonnateur adjoint de la LIPAGBO a lu ce memorandum devant l’Assemblée provinciale:

  « Le référé étant une mesure provisoire, la population du Maniema sollicite l’implication personnelle du président de la République pour une issue apaisée et heureuse pour ce feuilleton. Par ailleurs, elle vous recommande de tout mettre en œuvre pour obtenir de la CENI et du Conseil d’Etat la levée de cette mesure dans le délai légal en vue d’achever le processus d’élection de gouverneur et de vice-gouverneur ».

Devant ces manifestants qui brandissaient des calicots, la présidente de l'Assemblée provinciale a promis de transmettre leur mémorandum à qui de droit.

« Quand les élections sont programmées, nous faisons notre devoir, élire le gouverneur et vice-gouverneur du Maniema pour que le Maniema puisse être dirigée comme toutes les autres provinces… », a-t-elle ajouté.

 Le processus de l’élection de gouverneur et de vice-gouverneur du Maniema qui devrait débuter mardi 25 octobre a été suspendu par décision du Conseil d’Etat.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord Kivu: L’armée rwandaise renforce en éléments le M23
left
Article précédent Kwilu/APK : le commissaire provincial a.i de la PNC révèle les stratégies pour venir à bout du banditisme à Bandundu 

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance