Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les offensives entre FARDC et M23 se concentrent près de Rumangabo

2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/soldats_congolais_lors_de_combats_contre_m23.jpg -

D’intenses affrontements sont signalés depuis la matinée de ce vendredi 28 octobre 2022 dans le Rutshuru entre les terroristes du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Les sources de buniaactualite.cd dans la région renseignent que ces offensives ont débuté aux environs de 6 heures locales dans les collines de Musego et Ruhungwe, surplombant le camp militaire de Rumangabo dans le groupement de Kisigari.

Les mêmes sources précisent que les tirs en armes lourdes et légères chantent l’hymne de la mort sur cet axe, alors qu’un calme précaire règne sur les autres lignes de front.

L’armée nationale répond de manière farouche aux attaques de ces rebelles soutenus par le Rwanda à en croire le gouvernement congolais, qui tentent de s’emparer cet important camp militaire de la République Démocratique du Congo.

Pendant ce temps, les FARDC interdisent aux habitants de filmer au moyen de leurs téléphones, les opérations militaires contre l’ennemi. Elles préfèrent que les offensives restent le plus muettes possibles afin de défaire l’ennemi dans une grande discrétion.

Le déplacement de la population ne cesse de se faire enregistrer dans divers villages environnants du lieu des affrontements. Certains d’entre ces derniers prennent la direction de Kiwanja et d’autres optent décidément pour la ville de Goma située à une cinquantaine de kilomètres.

Guerschom Abasi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
6140 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.10.2022 à 07:10
En Janvier 2018 lorsque Valentin Mubake disait que:"LE VRAI DAUPHIN DE KABILA SE TROUVAIT AU SEIN DE L'OPPOSITION", personnellement je n'y croyais pas; mais le JEU POLITIQUE CONGOLAIS et le RÉSULTAT DE LA PRÉSIDENTIELLE m'ont convaincu que V. Mubake avait raison! Tout cela c'est pour dire que si PAR MALHEUR UN JOUR LA RDC SE BALKANISAIT, n'allons pas chercher les AUTEURS DE CETTE BALKANISATION AU SEIN DE L'OPPOSITION ET DE LA RÉSISTANCE, mais bien au sein de CEUX QUI GOUVERNENT LA RDC "PRÉSENTEMENT". Car il faut être mentalement DÉSÉQUILIBRÉ pour ne pas comprendre qu'il ARMÉE DE PLUSIEURS DIZAINES DE SOLDATS soient INCAPABLE DE CHASSÉES UN PETIT NOMBRE DE REBELLES, même si ils sont soutenus par les PAYS VOISINS et même s'ils sont SURARMÉS!!!! Il y anguille sous roche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.10.2022 à 21:40
Kiekiekiekiekie, Rumangabo est a 36km de Bunagana, or depuis Lundi les talibans de la 10e rue disaient que Bunagana est repris les Luba sont terribles or les Rwandais ont pris encore Tamugenga mawa pays de merde

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 28.10.2022 à 18:11
Nous devrions tous cesser de filmer notre armée sur les champs de bataille

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.10.2022 à 17:04
Pour implémenter cette nouvelle donne dans la sous-région, notre pays le Congo: doit le faire, par la guerre!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 28.10.2022 à 16:53
Nous soutenons les FADRC, amis la question est-ce qu'elles ont les capacités et les moyens nécessaires. Apparemment la ligne de front avance vers Goma.

Réagir

1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.10.2022 à 21:42
Oui, le Rwanda alias M23 sont tres puissants Les FARDC fuient et abandonnent tout malgre les multiples fronts pas d'equipements et pas de motivation

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Atilambile @RJZQI4X   Message  - Publié le 28.10.2022 à 14:43
Avancer chers compatriotes

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Tito @8BABKHA   Message  - Publié le 28.10.2022 à 13:00
Chers RD congolais, personnellement, je demande à tous notre peuple, restons tous derrière nos forces armées, encourageons-les tant qu'ils seront au front pour défendre la pays, il est à noter que nous n'avons que ce pays comme notre patrie, alors ne nous laissons pas nous distraire ni se faire corrompre à quoi ou à qui que ce soit car l'amour du patrie l'exige. Notre victoire est certaine Courage à vous nos FARDC, car Dieu est derrière vous Elonga ezali

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Conseil de sécurité, les USA demandent au Rwanda de cesser son soutien au M23
left
Article précédent Conflit à l'Est: Place à un « narratif » de combat sur les réseaux sociaux !

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance