Reconnaissance de l’agression rwandaise par les USA : « La logique exige l’application de la charte des Nations Unies contre les acteurs d’acte d’agression » (Tina Salama)
2022-10-28
2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/rwanda_dans_la_peau_m23.jpg
Les commentaires tombent de partout au sujet de la reconnaissance, par les États-Unis d’Amérique, de l’agression rwandaise dans l’est du pays. Si la majorité des commentaires sont, dans un premier temps, allés dans le sens d’accueillir cette position américaine, ce n’est pas pourtant le cas de Tina Salama.
La porte-parole adjointe du Chef de l’État qui s’est prononcé sur son compte Twitter, s’est voulu très radicale.
« En appelant le Rwanda à cesser tout soutien armé au M-23, les USA reconnaissent, pour la première fois, l’agression dont est victime la RDC de la part de Kigali », a-t-elle écrit de manière assez stricte.
Tina Salama pense déjà aux sanctions qui doivent tomber sur le Rwanda après cette déclaration américaine.
« La logique exige l’application de la charte des Nations Unies contre les acteurs d’acte d’agression », rapporte-t-elle ensuite.
Au cours de la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies, les USA ont appelé les groupes armés « à cesser leurs assauts contre les populations les plus vulnérables de la RDC ». Ils ont également invité « les acteurs étatiques à stopper leurs appuis à ces groupes, y compris les Forces des Défenses Rwandaises et leur allié M-23 ».
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4467 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les proches de Félix ont-ils peur de lui dire de VÉRITÉ: qu'il DOIT ÊTRE NON PAS SUR LE FRONT DIPLOMATIQUE, MAIS AUX FRONTS, PRÈS DES MILITAIRES SUR TERRAINS! Car il est le PREMIER PRÉSIDENT DE LA RDC qui, au lieu d'être aux fronts préfèrent se retrouver ou À L'ÉTRANGER, ou dans une RÉGION OPPOSÉE DU FRONT contrairement à TOUS LES PRÉSIDENTS D'AFRIQUES CENTRALES
Les aventures américaines de mauvais goût en Lybie, Irak. Afghanistan, Coré, Angola, RDC Seuls les intérêts américains comptent Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt,.
Où est Ntita Hammer aujourd'hui ? Nous supposons à faire le lobbying pour Tshilombo. Bliken était passé en Afrique Centrale, il ne savait qui étaient les parrains du M23. Seulement un congolais idiot qui peut penser à cela. L'ambassadrice Américaine à Kinshasa venait de centre Afrique, elle spécialisée pour les réfugiés dans les zones de guerre. Au Congo RDC il y'a combien des réfugiés ? Qui va payer pour l'assistance alimentaire ? Les forces de l'EAC qui va financer ? La Russie est en centre Afrique. Les USA peuvent accepter les russes en RDC. Donc la diplomatie de Tshilombo n'a rien avoir avec la position Américaine. Sont les congolais qui réfléchissant peu et se contente du rien. Évoquer des sanctions changeant quoi, si notre but est la récupération de Bunangana ?
1 réponse
Certains Congolais sont comme des petits enfants. Quand on parle de l'Onu, du conseil de sécurité et communauté internationale cela sous entend, la volonté des États-Unis. Alors, le secrétaire général de l'Onu, la Monusco avait parlé du M23 comme une armée classique, cela veut dire quoi ? Les M23 ont reçu une formation militaire dans un pays donné (Ouganda ou Rwanda) ,donc une chose que les Américains savaient depuis longtemps. Si avec un peu de lobbying à la veille des élections mi terme, aux USA. L'administration fait une déclaration banale et nous passons à la fête, cela veut nous n'avons rien compris absolument rien. Les USA n'ont pas menacer les M23, les USA ne vont pas menacer le Rwanda, pas même l'Ouganda, alors nous fêtons quoi une déclaration ? Les USA finançant les négociations de Nairobi. L'appuit du Rwanda a rendu le M23 têtu. Alors c'est une simple pression pour des négociations. Point barre.
C'est humiliant comment l'intellectuel Congolais lit avec légèreté les déclarations et jubile pour rien.
Je ne suis plus surpris des choix légers qui nous donnent ces politiques de ventre.
GLOIRE A DIEU POUR AVOIR POUSSER CES GARS JUSQU'A RECONNAITRE C'EST UN GRAND COUP ET PEUPLE DE CDIEU QUI PRIONS CHAQUE JPOUR POUR LA PAIX POUR NOTRE PAYS NOUS NE DEVONS PAS LACHER JUSQU A LA VICTOIRE FINALE DE VOIR LA PAIX REVENIR DEFINITIVEMENT DANS CETTE PARTIE C'EST LA SEULE PATRIE QUE DIEU NS A DONNE ET C'EST UN SEUL CORPS QUSN UNE PARTIE SOUFFRE C'EST TOUT LE CORPS QUI DOIT EN RESSENTIR LES CONSEQUENCES, MUNGU NI CHEFU
Kalumba, SHAKA, Mampuya, Mbok'elengi et les autres rwandais qui sont sur ce site, venez commenter. Maintenant que nous recevons les armes de la Russie, Kagame et son M23 vont pleurer en kinyarwanda.
BATU NA BATU NA MABELE BANKOKO BAZUELAKI BANGO. YO SOKI EPAI NA BINU NZALA EZALI MAKASI ELIKYA EZALI TE, KANGA MOTEMA . SENGA NA NKOLO SOKI OKUFI OYA KOBOTAMA AWA.