Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les combats entre l'armée et le M23 se rapprochent de l'axe Goma-Rutshuru

2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/rutshuru_route_22_02145.PNG -

Dans l'est de la RDC, les combats se poursuivent ce jeudi 27 octobre 2022 dans le Rutshuru. Le bruit des armes s'est réveillé jeudi dernier après plusieurs semaines d'accalmie entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Les affrontements se rapprochent depuis l'aube de la Route Nationale 2 qui relie Rutshuru à Goma. Ce qui suscite beaucoup d'inquiétude et d’importants mouvements de populations.
 
Selon des témoins joints dans cette zone, les combats ont recommencé ce jeudi matin aux alentours de six heures dans plusieurs secteurs : vers Rugari, qui se trouve à l’est de la ville de Rutshuru, d'autres combats ont été signalés vers Kanonbe et il y a eu aussi des coups de feu au niveau de la route principale, la RN2, pas très loin de Rubare.

Les témoins évoquent des échanges de tirs nourris qui ont provoqué « un mouvement de terreur », disent-ils, au niveau de la population. Un responsable de la société civile évoque un déplacement massif d’habitants et de personnes qui étaient déjà déplacées. Rubare, notamment, accueillait beaucoup de familles qui avaient quitté ces derniers mois les zones sous contrôle du M23. Ces familles ont repris la route ce matin vers Rutshuru-centre, Kiwanja, côté Nord, et Rumangabo côté Sud.

Une route stratégique

Cette route RN2 est particulièrement stratégique. C'est l’une des principaux qui approvisionnent la ville de Goma. Lorsque le M23 s’est emparé de Bunagana, en juin dernier, c’est un important poste frontière avec l’Ouganda qui a été coupé. Désormais, les marchandises passent par Ishasa un peu plus au nord, et transitent par cette Nationale 2. Goma ayant peu d’usines et d’industries, les activités de la ville sont très dépendantes de ces échanges transfrontaliers.

Et puis à Rutshuru, il y a beaucoup d’activités champêtres qui là aussi approvisionnent les marchés de Goma.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : les milices FPIC et FRPI décident de s’unir pour la paix
left
Article précédent Haut-Uélé: un policier tabassé et désarmé par un militaire FARDC à Durba (les raisons)

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance