Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mupili à Kadima : “avec 400 millions Usd, tout glissement sera artificiel”

2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kadima_pres_ceni_22_02141.jpeg -

Le président de la commission électorale, Denis Kadima sous pression d’organiser les élections en 2023 @Photo Droits tiers

Il n’y a plus de doute. Les élections auront bel et bien lieu en 2023. Le gouvernement s’engage à tenir le délai constitutionnel. Pour preuve, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi assure avoir décaissé 400 millions $ en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Réagissant, jeudi 27 octobre 2022, à Ouragan.cd, Me Carlos Mupili, coordonnateur de l’Educiel, a indiqué qu’avec le décaissement de 400 millions de dollars américains à la centrale électorale, tout glissement sera “artificiel”. L’équipe Kadima n’a plus de raison pour justifier un quelconque glissement, dit-il car l’exécutif, selon lui, a manifesté sa bonne foi d’organiser les élections dans le délai imparti.

L’activiste rappelle qu’avec environ 400 millions $, la Commission électorale indépendante (CEI) de l’Abbé Apollinaire Malumalu et de Norbert Basengezi avait organisé, en moins de 18 mois en 2006, l’enrôlement général, le vote référendaire, les élections législatives nationales et provinciales ainsi que la présidentielle à deux tours.

En 2011, la CENI de Révérend Ngoyi Mulunda et du professeur Djoli avec un budget d’environ 500 millions $ a organisé pendant 8 mois seulement l’enrôlement général des électeurs, les élections présidentielles et législatives nationales.

La campagne de sensibilisation à l’identification et l’enrôlement des électeurs a été officiellement lancée par l’actuelle direction de la commission électorale. Le calendrier électoral sera publié en novembre prochain, a promis également le bureau de la centrale électorale. Un véritable challenge pour l’équipe Kadima qui n’attend, selon un membre de la plénière, ménager aucun effort pour ce faire.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.10.2022 à 12:18
On veut le calendrier, Tshilombo sans bilan a peur! Mais s'l n'y a pas election par absurde, il y aura transition sans Tshilombo tenez la junte est en route

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu appelle à une transition sans Tshisekedi, en cas de glissement
left
Article précédent Ass. Nat. : Les députés nationaux examinent ce vendredi la loi des finances exercice 2023

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance