Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Gouvernement constate un aveu « clair et irréfutable » du soutien du Rwanda au M23

2022-10-25
25.10.2022
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/muyaya_patrick_22_02145.jpg -

Patrick Muyaya

Le Gouvernement congolais dit avoir pris connaissance du communiqué du Gouvernement rwandais, publié le lundi 24 octobre 2022, et dans lequel il a fustigé les offensives des FARDC contre les rebelles du M23, parlant d’une “provocation”..

Dans un communiqué rendu public, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya affirme que la teneur de ce communiqué, révèle un nouvel aveu « clair et irréfutable », que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23.

« Comment comprendre qu’un Gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroit terroriste, dans un autre Etat ? Comment vouloir dénier à une armée nationale son devoir légitime de remplir sa mission constitutionnelle, de protéger sa population et les institutions légales de la République face à des terroristes qui n’ont pour objectif que de semer mort et désolation ?» s’interroge-t-il.

Lire aussi Rutshuru : les FARDC frappent le M23, le Rwanda dénonce une nouvelle “provocation”

Pour le Gouvernement congolais, cette attitude du Président rwandais démontre à suffisance sa stratégie « d’ingérence permanente » dans les affaires internes de la RDC, pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays, et ainsi « continuer l’œuvre des pillages » mondialement reconnue.

« Cette position du Rwanda contrarie ses engagements souscrits dans les différents processus de paix à Nairobi, à Luanda et à New-York autour du Président français, Emmanuel Macron, où toutes les parties ont convenu de mettre fin aux groupes armés, notamment le M23 ,» écrit Patrick Muyaya.

Par ailleurs, le Gouvernement congolais insiste qu’il n’existe « aucune incitation publique à la haine » sur la base de l’appartenance ethnique. Pour lui, le discours que propage le Rwanda est « dangereux », et vise à semer la division au sein de la population congolaise.

« Si le M23 était véritablement défenseur d’une communauté congolaise, les populations ne se déplaceraient pas autant ni ne mouraient pas si nombreuses à cause de sa barbarie. Dénonçant catégoriquement la traditionnelle rhétorique mensongère du Rwanda sur ses activités militaires sur le sol congolais, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo rappelle au Gouvernement rwandais que ses velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées. […] La République Démocratique du Congo prend témoin la communauté internationale et rappelle à la face du monde que la paix et la stabilité dans sa partie Est sont nécessaires pour la bonne tenue des élections 2023,» indique ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info.

Par ailleurs, la RDC dit rester déterminée à mettre fin aux activités « criminelles et terroristes » du M23 soutenu par le Rwanda, et à défendre son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté nationale.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 26.10.2022 à 12:33
Tshilombo naïf et traître en promettant trop de choses à Kagame (le raffinage de notre or au rwanda, autoriser Rwandair au congo au détriment des congoairways) et à l'Ouganda (construire des routes au congo pour voler nos minerais) pour avoir un deuxième mandat il pensait qu'ils n'allaient pas l'attaquer c'est une perte de temps, même l'ouganda soutient maintenant le M23.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.10.2022 à 00:37
Kagame est ridiculisé. Il croyait qu'il ferait à Tshisekedi ce qu'il avait fait à Kabila. C'est à dire, occuper des territoires Congolais, mettre Kinshasa en position de devoir négocier et accepter les revendications du M23 y compris l'insertion des officiers rwandais dans notre armée, étant donné que ceux qui y sont ont pris de l'âge ; bientôt ils seront à la retraite. Mais Fatshi n'est pas ce que les gens pensent. Il donne l'impression d'être naïf, mais il attend l'adversaire au tournant. C'est ce que les Kinois appellent style kizengi.

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.10.2022 à 21:45
Dans la rhetoriques, Vous remontez Bien Les bretelles de kagame de par cette remontrance mais dans les faits vous faites deja profil bas. Pourquoi suspendre l'offensive des FARDC alors que l'agresseur rwandais etait Bien pris au cou. On nous parle depuis hier d'une acalmie sur toutes les lignes de front, mais POURQUOI? Ou on fait la guerre ou on ne la fait pas!!

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2023 : Mboso communique au Gouvernement la volonté de l’Ass. Nat. de réduire le train de vie des institutions à tous les niveaux
left
Article précédent Sommet CEEAC : la LUCHA appelle Felix Tshisekedi à cesser tout soutien à la junte militaire au Tchad

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance