Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Conflit Rwanda-RDC : « Votre faux nationalisme n’est pas suffisant pour changer l’issue de la guerre »(Shekomba)

2022-10-25
25.10.2022
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/shekomba_daniel_22_021232.jpeg -

Alain Daniel Shekomba

Le candidat à la présidentielle de 2018, Alain Daniel Shekomba a pris fait et cause pour les journalistes et les médias victimes d’attaques maladroites de la part de ceux qui veulent brandir le drapeau d’un « faux » patriotisme en République démocratique du Congo.

D’après ces donneurs de leçons, au nom du « patriotisme », la presse du pays ne peut pas donner des informations réelles sur les opérations militaires que mènent les FARDC lors de leur offensive engagée depuis jeudi dernier contre les rebelles M23.

Malgré les revers que peut récolter l’armée loyaliste sur le champ de bataille, on se doit de la soutenir. Cette réflexion ne tient nullement la route pour Alain Daniel Shekomba qui pense que la responsabilité incombe largement au gouvernement congolais qui oublie sa mission régalienne de mettre les Forces Armées dans des conditions optimales du travail pour qu’ils arrivent à déloger l’ennemi des territoires qu’il a déjà conquis depuis 133 jours.

« Les journalistes informent. Ce sont les gouvernants qui doivent mettre en place les conditions nécessaires pour imposer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire. Votre faux nationalisme n’est pas suffisant pour changer l’issue de la guerre », croit fermement Daniel Shekomba.

En effet, cet acteur politique trouve totalement aberrant que l’on « exige à un militaire qui touche 200.000 FC et de façon irrégulière [ de faire preuve] de nationalisme pendant qu’un député national touche 21.000$, assis dans un bureau climatisé à Kinshasa à ne rien faire », a-t-il souligné.

Et de poursuivre :

« Le coup d’État au Mali et celui du Burkinafasso ont été motivés par l’incapacité des gouvernements à fournir les moyens nécessaires à l’armée pour assurer la sécurité du territoire. Il n’y a qu’au Congo où on applaudit des gouvernants incapables ».

Le débat est donc très ouvert autour de ce sujet. Faut-il diffuser l’information qui va à l’avantage de l’ennemi ? A cette question les uns pensent qu’il n’y aucun mal, car ceci rentre dans le cadre de la participation citoyenne à aider l’armée loyaliste en lui disant la vérité sur tout ce qui se passe sur le terrain, d’autres y vont d’un avis contraire, qualifiant cet acte de manque de patriotisme qui pourrait déboucher sur le découragement des troupes sur le lieu des opérations.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 26.10.2022 à 03:59
Un cerveau observe ce qui se passe dans le monde. Jamais un journaliste Ukrainien, américain ou encore français trahirait leur pays au nom de “palabres internes”

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.10.2022 à 18:55
Aujourd'hui, la bonne information comme la mauvaise, voyages sur l'intérnet, smarphone eecc demander aux journalistes l'autosensure est simplement une idiotie. Déjà sur ce blog, nous discutons nous tous en RDC, ou dans un bureau de mediacongo ? L'information est liberalisee depuis par la technologie. Ce qui avait même occasione' ,la chute des journaux. Un habitant de Rutshuru, avec son cellulaire peut informer le monde entier. Alors demander à un journaliste de mentir, le mensonge c'est bête. Le patriotisme commence en haut.

Réagir

6
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 25.10.2022 à 17:47
Voilà un malade de plus, montrez-nous un seul pays au monde où un journaliste peut raconter du n’importe quoi surtout quand son pays est en guerre?

Réagir

12
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 25.10.2022 à 17:27
Voilà un autre frustré qui met sur la place publique toute son idiotie! Il est bon qu'on fasse la propagande du rwanda par les médias selon ce que pense sa petite cervelle? Et tu verras certains congolais naïfs se ranger derrière ces personnalités à nationalité douteuse; Tata ya zoba! A se demander ce qu'il allait faire s'il se retrouvait dans les institutions du pays avec toute cette idiotie qui le caractérise.

Réagir

12
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 25.10.2022 à 16:33
"Il n'y a qu'au Congo où on applaudit des gouvernants incapables". Bien dit Mr. Shekomba. Les hommes politiques Congolais font la hônte de toute une nation.

Réagir

13
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 25.10.2022 à 16:22
Un frustré !

Réagir

13
11
1
1
Répondre
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.10.2022 à 12:44
Mon Cher Daniel, tes faits et gestes, je les connais depuis la faculté Tu penses être prêt à gérer ce Congo de ton aine LUMUMBA d'heureuse mémoire? Vas-y comme à la faculté, je te soutien.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya: « On ne peut rien faire au sein de l’Union sacrée sans se référer à l’UDPS »
left
Article précédent Sommet de la CEEAC: Le président Félix Tshisekedi désigné facilitateur au processus de transition démocratique au Tchad

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance