Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Destruction des constructions anarchiques à Kinshasa : Acaj dénonce la politique de deux poids deux mesures utilisées par les autorités

2022-10-25
25.10.2022
Provinces
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/demolition_constructions_anarchiques_kinshasa.jpg -

Dans un communiqué publié ce mardi 25 octobre matin, l’Association congolaise pour l’accès à la justice, (Acaj), déplore l’exécution discriminatoire, par le gouvernement provincial de Kinshasa, de la décision relative à la démolition des lotissements sauvages biens répertoriés et identifiés.

Après la destruction des constructions anarchiques appartenant à des citoyens lamdas à Kinsuka, Acaj dénonce la politique de deux poids deux mesures qui caractérise l’exécution de cette décision alors que la spoliation à ciel ouvert des espaces publics au niveau des sites du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida, (Pnmls) dans la commune de Lingwala et de la baie de Ngaliema appartenant aux dignitaires sont restés intacts.

« il est surprenant que les sites emblématiques tels que Baie de Ngaliema et Pnmls envahis par certains dignitaires du régime ou leurs suppôts, soient soustraits à la démolition ; alors que dans le même temps on démolit sur les lotissements occupés par des citoyens lamdas (sites de cimetière de Kinsuka et Socopao) », peut-on lire dans ce communiqué.

Selon l’Acaj, la ville de Kinshasa, au travers de cette décision délibérément orientée vers les précaires, vient de renforcer l’idée que les décisions annoncées sont mal exécutées au gré de certains intérêts égoïstes et renforce malheureusement l’éloignement du peuple de leurs gouvernants tout en érodant durablement la solidarité nécessaire devant exister entre les différentes composantes de la société congolaise.

Notons que c’est depuis le début de cette année que presque toutes les autorités provinciales de Kinshasa notamment le Gouverneur, Gentiny Ngobila, le vice-gouverneur, Gecoco Mulumba, mais aussi au niveau national, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et de habitat, Puis Muabilu, ont procédé à la destruction de plusieurs constructions anarchiques dans la ville province de Kinshasa.

Les dernières en date, c’est au niveau du site de Kinsuka où le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été lui-même présent lors de la destruction des maisons d’habitation qui ont spolié le cimetière ce 22 octobre dernier.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.10.2022 à 18:46
Ensuite on s'interroge d'où sortent les Kulunas? Où irons les habitants des ces lieux et vont vivre de quoi ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.10.2022 à 15:02
Les LUba sont des inconscients. C'est GECOCO qui fait ca mais lui a construit une morgue privee dans la rue regime de cons idiots!

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 10 civils tués lors des affrontements entre l’armée et le M23
left
Article précédent Rutshuru : la reprise des combats avec le M23 causée par une mafia militaire suite aux nouvelles nominations ?

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance