Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Rutshuru : les FARDC frappent le M23, le Rwanda dénonce une nouvelle provocation

2022-10-25
25.10.2022
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fardc_frappent_m23.jpg -

Alors que les Forces armées congolaises ont lancé l’offensive à Rutshuru, contre les rebelles du M23 depuis la semaine dernière, le Gouvernement rwandais, toujours accusé de soutenir ce mouvement, dénonce une nouvelle provocation de la part des autorités congolaises.
C’est Yolande Maloko, porte-parole du gouvernement Rwandais qui le fait savoir, dans un communiqué officiel, rendu public ce lundi 24 octobre 2022.

D’après elle, l’offensive de l’armée congolaise contre les rebelles du M23 est une violation de l’accord du mécanisme sécuritaire de la région incluant le processus de Nairobi et celui de Luanda.

“L’intensification des FARDC en vue de renouveler les attaques contre le M23, un groupe armé congolais, constitue une violation du mécanisme de sécurité régionale convenu, y compris les processus de Nairobi et de Luanda.” écrit-elle, avant de poursuivre, “La poursuite des incitations publiques sur la base de l’ethnicité, l’utilisation d’armes lourdes, le ciblage de la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda sont inacceptables”

Elle indique par ailleurs que malgré les attaques des FARDC contre le M23, le Rwanda veut une solution diplomatique pour mettre fin à ce conflit dans l’Est de la RDC.

“Malgré les provocations continues des autorités et des forces armées de la RDC, le Rwanda réitère son engagement ferme à contribuer à une solution de sécurité régionale durable et pacifique dans le cadre régional convenu", lit-on dans ce communiqué.

Les experts des Nations Unies avaient déjà dénoncé le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23, particulièrement dans la prise de la cité frontalière de Bunagana. La Société Civile, elle a même parlé du soutien de l’Ouganda. Ces allégations ont toujours été réfutées par le Rwanda.

 

Jean-Luc M.
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
18831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 27.10.2022 à 15:41
Si reellement les M23 sont des congolo congolais pourquoi le Rwanda s'inquiete comme ca. Depuis le debut de la semaine, les rwandais de tous bords sont sortis de leur cachette pour vociferer.

Réagir

5
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Detolphe Mutombo @MHGASHE   Message  - Publié le 27.10.2022 à 08:22
Le Rwanda n'est pas un pays devant la RDC, le Rwanda est l'une des provinces de notre pays, lorsque qu'il se croit devenir un pays parceque il est soutenu par les Etats Unis d'Amérique, peut importe nous sommes prêts à faire le Rwanda notre réserve environnementale, pour éliminer le Rwanda dans la carte du monde n'est pas grave, kagame fait entrer son soit disant pays dans la gueule d'un lion 🦁, il doit faire beaucoup plus d'attention, si nous décidons même l'Amérique ne nous fera rien, après tout que ça soit le Rwanda et les Etats Unis d'Amérique tous vivent grâce à nous !

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.10.2022 à 21:44
Le mal est que les patrons de mukwege sont les mêmes patrons de kagame. par quel bouton magique mukwege sera proclamer president? Kivu n'est pas seul la rdc car sur le terain de la politique congolaise il y a d'autres realités qui peuvent compliquer mukwege. A l'ouest et le centre du pays mukwege risque ne pas avoir 2% aux election. Il aura ses yeux pour pleurer a la verité des urnes.

Réagir

4
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J71CV9M   Message  - Publié le 26.10.2022 à 18:56
les m23 ne sont pas des Rwandais .ce sont des congolais d'origine et d'expression rwandaise . pourqoui vous ne parler jamais des leurs parents qui sont en exil ayant fuit les tueries des FDRL dont ils subissaient comprenez d'abord ceci et la paix suivra

Réagir

8
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.10.2022 à 13:25
Jusqu’à preuve du contraire, le Rwanda a été complètement construit avec les minerais du Congo ; Par conséquent tout ce qui est au Rwanda nous appartient. Nous allons annexer le Rwanda comme 27eme province de la RDC.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.10.2022 à 11:10
Fayulu, mukwege Qui croient etre les amoureux des congolais n'encourage pas les fardc quand ils frappent les rwandais. le jour ou les fardc aurons un petit defaite, c'est le jour dans la quel vous verez mukwege et fayulu dans le media entrain de critiquer !!

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.10.2022 à 09:28
La Diplomatie a montrer ses faiblesses; la guerre reste la meilleure des solutions pour retrouver notre territoire et etre respecter.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.10.2022 à 09:26
La Diplomatie a montrer ses faiblesses; la guerre reste la meilleure des solutions pour retrouver notre territoire et etre respecter.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 25.10.2022 à 18:27
Mbokelengi, on comprend que les attaques des FARDC te font autant mal que le Rwanda. Tu viens cracher ton venin ici pour vilipender et proférer des contre verités sur les autorités congolaises. Un jour le Congo se levera, prie pour que ton cher Kagame et tout le Rwanda ne subisse pas le retour du baton. Que Karega soit chassé ou pas, cela change en quoi l'occupation de Bunagana?? Attends seulement, ne quitte pas encore le Congo, tu partiras avec lui. Mediacongo ne peut-il pas bloquer ces faux comptes ennemis du pays???

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 25.10.2022 à 17:17
Pourquoi le Rwanda doit accuser la RDC de violation quand elle attaque les rebelles? Quelle violation? Quel provocation? la RDC provoque qui sur son territoire? Quel processus de Nairobi que le Rwanda elle même viole chaque jour qui passe. FARDC courage le peuple est derrière vous.

Réagir

14
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 25.10.2022 à 16:10
Le Rwanda ne s'en cache plus ! Déclarer directement la guerre au Rwanda reste la seule issue pour espérer retrouver la paix à l'orient de notre pays. Pour y parvenir, nous devons nous y préparer très sérieusement. Car cette guerre devrait se solder par la victoire éclatante de la RDC sur le petit Rwanda.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 25.10.2022 à 15:48
Il y’a une chose que ne comprends pas veiller m’expliquer Rwanda nie de soutenir le M23, la RDC se battent contre eux pour récupérer son territoires occupé Comment les rwandais peuvent t-il se lamenter et parler de provocation

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 25.10.2022 à 14:31
Mbok'elengi alias SHAKA. Mawa po na yo. Tu es un tutsi Rwandais qui se fait passer pour un Congolais. Bientôt les FARDC vont marcher sur Kigali.

Réagir

14
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 25.10.2022 à 13:21
Le Rwanda ne s'en cache plus ! Déclarer directement la guerre au Rwanda reste la seule issue pour espérer retrouver la paix à l'orient de notre pays. Pour y parvenir, nous devons nous y préparer très sérieusement. Car cette guerre devrait se solder par la victoire éclatante de la RDC sur le petit Rwanda.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.10.2022 à 13:16
Que fait Karega, Ambassadeur terroriste rwandais a Kinshasa? Tshilombo et Lutundula ont-ils du cerveau ou cabauche? Incroyable Tshilombo a peur de sa femme Denise Nyakeru ou quoi? Il a cede Bunagana a Nyakeru et son oncle Kagame l'Udps est un danger pour la RDC il faut chasser ce con de Felix vite vite le pays risque de partir il a brade tout memes les minerais

Réagir

22
18
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.10.2022 à 13:03
Kiekiekiekiekie Tshilombo et son frere Kagame blaguent avec la RDC bokokima kala teeeeee

Réagir

14
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.10.2022 à 12:57
La paix rwandaise dans la sous-région n'a ni profité au Congo, ni à la sous-région! "Depuis la mort de Habyarimana et l'arrivée au pouvoir, des Forces Patriotiques Rwandaises, en 1994 La sous-région des Grands-Lacs: n'a vécu que dans la guerre et les massacres des populations" Depuis Mobutu déjà, les notables du Nord-Kivu alertait déjà sur ce problème de nationalité qui hantait la région La fameuse CNS du Zaïre n'avait pas pu le résoudre Les Kabila I et Il sont venus mais la situation s'était empirée Aujourd'hui Tshisekedi est au pouvoir et on remarque tous: le temps qu'il a pris pour ôter de l'armée tous ces infiltrés et collabotionnistes Afin de réparer le problème profond qui a gangrené et rongé l'Est de la RDC La reprise de Bunagana, par les FARDC, sonne aussi le glas d'une nouvelle ère dans le pays et la sous-région Le Rwanda qui perd sa position de leadership Et le Congo, qui l'a retrouvée Tshisekedi a réussi son pari de commencer de pacifier l'Est du Congo Qui lui vaudra, j'en suis sûr Sa réélection en 2023

Réagir

14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 25.10.2022 à 12:36
Ca devient enervant! Trop c'est trop. Le rwanda a largement depassE ses limites! Dans un pays serieux, avec des autorites serieuses, l'heure serait deja a l'invasion rwandaise pour venger l'honneur de notre Kongo Soit on a pas des dirigents, ou soit ils sont complices. C'est trop clair Une fois de plus le KONGO EST HUMILIE PAR LE RWANDA Un jour on vengera notre honneur! #savethekongo

Réagir

7
2
1
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.10.2022 à 13:12
tshilombo ne le fera pas par manque de vision et de bagage intellectuel. Un con touriste qui profite pour le retard de sa famille. Il devrait declarer la guerre ouverte avec le Rwanda avec autorisation de la fameuse caisse de resonnance de la RDC de Mboso

Réagir

12
6
1
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 25.10.2022 à 12:30
Le Rwanda ne s'en cache plus ! Déclarer directement la guerre au Rwanda reste la seule issue pour espérer retrouver la paix à l'orient de notre pays. Pour y parvenir, nous devons nous y préparer très sérieusement. Car cette guerre devrait se solder par la victoire éclatante de la RDC sur le petit Rwanda.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
AKIM22 @58KYFXZ   Message  - Publié le 25.10.2022 à 11:56
Vous dénoncez une nouvelle provocation des FARDC, sur vos terres ou sur nos terres? Qui occupe illégalement les terres de l'autre? Malheur à vous Rwanda

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.10.2022 à 11:48
@Salima Si le Congo avait un agenda hostile il l'aurait fait Le Congo aurait pu expulser l'ambassadeur rwandais depuis longtemps "Mais dans un monde qui est devenu planétaire on laisse toujours une voie diplomatique en vue À moins que le Rwanda, ne décide de rappeler son ambassadeur" Là, on peut envisager une rupture totale avec ce pays C'est déjà une très bonne chose que la plupart des neufs voisins de la RDC Qui ont choisi d'opter pour une paix à la congolaise dans les Grands-Lacs Preuve que l'offensive diplomatique de Tshisekedi porte ses fruits Et on ne peut que s'en réjouir On attend le communiqué officiel des FARDC, sur la reprise de Bunagana et la suite des opérations militaires en cours Mais le fait de retirer de notre Armée tous ces traîtres On voit déjà les fruits Ils sont dans tous les domaines ces traîtres Surtout dans la classe politique

Réagir

13
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 25.10.2022 à 11:40
Il y’a une chose que ne comprends pas veiller m’expliquer Rwanda nie de soutenir le M23, la RDC se battent contre eux pour récupérer son territoires occupé Comment les rwandais peuvent t-il se lamenter et parler de provocation

Réagir

9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Atilambile @RJZQI4X   Message  - Publié le 25.10.2022 à 11:17
Si son armée n'est pas impliquée pourquoi le Rwanda se lamenter? pas de distraction faisons la guerre avec le Rwanda un point et très.

Réagir

13
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.10.2022 à 10:31
C'est vrai que la SOLUTION DIPLOMATIQUE ET PACIFIQUE est toujours la meilleure dans une question qui implique une SOUS RÉGION; Mais dans ce genre de recherche de solution IL NE FAUT JAMAIS CONSIDÉRER L'AUTRE NAÏF tout en jouant un "DOUBLE JEU "

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 25.10.2022 à 10:25
Comme cette fois ci le Rwanda parle, donc les FARDC ont frappé fort

Réagir

17
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 25.10.2022 à 10:07
Réaction ya Mutiopi babuakeli mungwa. Dans pas loin le Rwanda une petite province et Kigali le chef-lieu. Bokozwa intégration forcée Qu’on le veuille ou pas!

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 25.10.2022 à 09:48
Le Rwanda ne s'en cache plus ! Déclarer directement la guerre au Rwanda reste la seule issue pour espérer retrouver la paix à l'orient de notre pays. Pour y parvenir, nous devons nous y préparer très sérieusement. Car cette guerre devrait se solder par la victoire éclatante de la RDC sur le petit Rwanda.

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.10.2022 à 09:36
Le Congo est prêt à la guerre contre le Rwanda si il le faut On s'est préparé pour cela Si le Rwanda tient à la guerre contre nous congolais eh bien on est prêt En dépit du soutien qu'ils ont des États-Unis et la Grande Bretagne, la France également Mais le Congo leur donnera une leçon qu'ils ne seront pas prêts d'oublier de sitôt.

Réagir

19
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Raphaël OPUMO @VJPGVLF   Message  - Publié le 25.10.2022 à 09:14
Le régime sanguinaire et mensonger de Kigali ne s'en cache plus. Il montre ouvertement qu'il est le soutien des terroristes qui endeuillent l'est de la RDC. La DRC doit résoudre définitivement ce problème par les armes.

Réagir

24
4
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 25.10.2022 à 11:52
C est triste de voir certains compatriote pour des raisons mesquines de tribalisme, de populisme et de soutient aveugle à des politiciens defendre le Rwanda Eh congolais. Soni On nie que C est le Rwanda qui endeuille le congo et tout ça parce qu on est Katangais et on déteste felix Kindoki oyo La souffrance actuelle elle est dans tous les pays, le congo n est pas une exception C est un soi disant Katangais qui a mis toutes les sociétés publiques à genoux et même votre gecamine Il a exterminé les ex faz à kitona avec son ami James Il a volé des milliards Et vous venez dire bouc émissaire Ah Non mawa

Réagir

4
1
1
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 25.10.2022 à 09:12
Voila le Rwanda se dévoiler au grand jour ! Kagame a toujours dit que le M23 est un groupe armé congolais. Et les combats se déroulent sur le sol congolais. Alors en quoi cela inquiète les autorités Rwandaises? Nanu ba leli te. La nomination des nouveaux généraux au sein de l'armée et les changements de postes des officiers supérieurs donnent des migraines à Kagame Fatshi savait de quoi il parlait quand il a dit aux congolais de Tchad, si le Rwanda nous fait la guerre nous allons lui faire la guerre.

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance