Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Mukwege en 2023: saura-t-il décliner l’offre ?

2022-10-24
24.10.2022
2022-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/Mukwege-2023-offre.jpg -

Denis Mukwege candidat en 2023? Des voix se lèvent pour pousser l’unique Prix Nobel de la paix RD-congolais à faire le grand pas. Autour de cette candidature, l’unanimité se crée, des réseaux se tissent et des bénévoles se mobilisent. Saura-t-il décliner l’offre alors qu’il est presque supplié de venir à la rescousse d’un peuple qui se perd? Entre son serment d’Hippocrate et son Nobel de la Paix, Mukwege n’a presque pas le choix. «Mukwege n’aura donc plus de choix, plus rien à décider. Le peuple va se charger du reste, le plébisciter et l’investir sur le fauteuil suprême de la République», confie un ministre provincial qui, dans les coulisses, travaille en faveur de cette candidature.

Pour lui, il en va du salut de tout un peuple. «Au moment opportun, je rendrai ma démission, probablement en début d’année prochaine», poursuit-il. A Bukavu, son fief naturel, comme à Kinshasa, le train est véritablement lancé vers un seul terminus: le Palais de la Nation avec Mukwege comme pilote en chef. Pendant ce temps, l’ouragan Mukwege n’épargne aucun camp, il fait des ravages tant dans l’Opposition qu’au sein même de l’Union sacrée. En effet, malgré sa stabilité de façade, la majorité chère au président de la République est fébrile, très fébrile avec une forte poussée d’infidèles, prêts à se laisser emporter par tout vent impétueux.

Désormais «l’homme qui va réparer tout un peuple»?

Rendu célèbre pour ses activités gynécologiques en faveur des femmes victimes de viols, Denis Mukwege est connu comme «l’homme qui répare les femmes». A Kinshasa, les soutiens autour de sa candidature se recrutent majoritairement parmi les jeunes. Mukwege incarne désormais l’espoir de tout un peuple, déçu par la léthargie qu’ont longtemps imprimé les politiques. Désormais, Mukwege est attendu au tournant: «réparer tout un peuple».

En attendant, le puzzle se forme, notamment la Synergie des amis de valeur Mukwege -SAM. Cette structure a récemment procédé à l’installation des conseillers provinciaux chargés de relayer toutes les aspirations populaires exprimées par des compatriotes. Son initiateur, Maître Patient Bashombe Matabishi, ne jure que par la candidature du Prix Nobel de la paix. Cet ancien coordonnateur du cadre de concertation national de la Société civile de la RD-Congo appelle la population à s’approprier cet appel patriotique. «Nous demandons à nos compatriotes de Rutshuru, Kiwanja, Butembo, Beni, Saké, Masisi, Walikale, Itebero… qui réclament la mise en place des conseils communaux et ruraux de se rapprocher du conseil provincial à Goma et de s’approprier le guide pratique fourni par le conseil national stratégique de l’Appel patriotique», soutient-il.

Le Conseil national stratégique de l’Appel patriotique Mukwege est d’ailleurs en gestation. Une autre voix s’est rallié à la cause. Il s’agit du Barza interculturel pour l’Afrique, une organisation des droits de l’homme basée à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Dans une déclaration largement partagée sur la toile, cette structure réitère sa demande persistante au Dr Denis Mukwege de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023. «Nous lui rassurons tout notre soutien pour qu’enfin, il puisse disposer de tous les moyens nécessaires pour s’occuper des causes de la violence et ne pas rester qu’à réparer les conséquences de la violence», promet le Barza, dénonçant au passage les attaques personnelles et injures dont est victime le Dr Denis Mukwege, véritable patrimoine de toute l’humanité en général et de la RD-Congo en particulier. Pour ce faire, le Barza interpelle les autorités et la justice pour assurer la sécurité et la protection du Prix Nobel.  En attendant, le concerné reste silencieux. Une indifférence que SAM et consorts entendent briser à travers une mobilisation tous azimuts.

Dandjes Luyila
AfricaNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 27.10.2022 à 10:07
Que le Dr Mukwege reste dans son hopital de Panzi pour ne pas abandonner ces femmes vulnerables Et si on lui a decerne ce prix Nobel grace a son travail, mais pourquoi veut il faire une aventure en politique?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 27.10.2022 à 06:48
Laisser le faire son travail tranquillement La notoriété ne se transforme pas nécessairement en bulletins de vote L électorat congolais est très difficile Et l udps n est pas une structure négligeable Le président n est pas non plus rejeté mais son bilan certes contesté Soit ça passe et soit ça casse pour lui Et C est un avantage pour le président de voir ses adversaires se partager les voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2022 à 20:03
(Suite). Voilà pourquoi nous insistons sur le fait, ce groupe de pression doit avoir des idées claires et un programme à minima. Le peuple n'a pas élu Tshilombo sur sa fameuse vision, mais sur un programme du duo Tshilombo-Kamerehe. Aujourd'hui du duo on est passé au trio avec USN. Devenu une union des malfaiteurs. Il revient au peuple de juger cette union. Mukwege, il peut se proposer, comme il peut être proposer. Règle basilare de la démocratie.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2022 à 19:59
Le problème des certains congolais est de ne pas comprendre pourquoi on élu un Président, et pourquoi on juge un Président. Un Président n'est pas là, il ne s'est fait pas élire pour résoudre tous les problèmes. Mais il épingle durant la campagne électorale les problèmes qu'il veut résoudre. Cela s'appelle programme. Ainsi dans un pays sérieux, le peuple prend par exemple, les discours ou promesses de Tshilombo et Kamerehe durant la campagne électorale et les actes posés durant ces 4 ans pour réaliser ces promesses là. Ainsi progresse un pays. Le respect d'un programme. Tshilombo n'était pas élu pour une vision, mais sur un programme. Il y'avait l'école maternelle gratuite ? Oui ou non. Mukwege est un médecin, qui est dans le social comme tout médecin. Il a deux choix à faire. Entrer dans la politique active cda entrer dans un parti ou fonder son parti, et quitter la médecine pour un temps donné ou pour toujours. Par si sont les autres qui le proposent, il revient à ce groupe à soumettre à Mukwege un projet, un programme, pour lequel il est le seul à le résoudre. Voilà pourquoi nous insistons sur le fait, ce groupe de pression doit avoir des...

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.10.2022 à 17:26
Si vous ne connaissez pas les personnes qui tuent leurs freres; regardez les gens de l'est, ils s'entretuent eux mêmes. La nuit ils ont des groupes armé le jour ils sont saint.

Réagir

7
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 24.10.2022 à 14:37
"le congomani" tu demandes ce que Mukwege a fait en politique? Je te retourne la question: qu'a fait ton mongolien de president Fatshi en politique? À part être le fils d'un certain Etienne Tshisekedi? Quel est son CV? Son passé? son parcours. Tchink kutu toloba te. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Réagir

13
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 24.10.2022 à 14:32
Oui tu as raison "le congomani". La machine de ton mongolien de president ecrase lea caisses de l'État pour sa jouissance, lui, sa famille et ses courtisans. Ça tout le monde le sait. J'oubliais: on a pas besoin de machine pour tout ecraser mais d'un bilan palpable, positif et expressif. Lool Mukwege is coming, get ready!!!!

Réagir

10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.10.2022 à 14:27
De la bonne pub pour Mukwege, mais il ne saura pas résister devant la machine Fatshi qui écrase tout sur son passage. La récupération de Bunagana par les FARDC sera une des raisons pour lesquelles le peuple se mobilisera derrière l'homme de Limete. Mukwege aza muana. Où est ce qu'il a fait la politique ?

Réagir

16
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 24.10.2022 à 14:27
S'il y a election credible et transparente, je ne vois personne battre Mukwege. Même pas Fayulu et encore moins le mongolien au "pouvoir" actuellement qui n'a aucun bilan à présenter. Boilà. Souffrez en silence. liool

Réagir

17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2022 à 14:14
Le problème n'est pas Mukwege, mais des ceux qui veulent qu'il descende dans l'arena des jouisseurs, menteurs, hypocrites. Cda ceux veulent sa descende, doivent definire les objectifs clairs de cette mission.

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 24.10.2022 à 13:43
Mukwege président. Nanu alobi ata eloko te bosi bozwi chimie. Boko doka mitu.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 24.10.2022 à 12:38
Les enjeux géostratégiques internationaux sont énormes. Je ne sais si Denis MUKWEGE les maitrisent bien. Ce sont tous les peuples du monde aujourd'hui qui se sentent désemparés face aux dérives du système capitaliste qui a plongé l'humanité dans un désaste socio-économique sans précédent. Alors les nations ont besoin des élites politiques agressives et courageuses capables de quitter ou au moins de trouver des voies hautement stratégiques pour s'engager dans un autre modèle économique plus solidaire et humanisant

Réagir

8
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Kadima: «le calendrier électoral sera publié en novembre»
left
Article précédent 2023: L’UDPS n’adhère ni à l’idée d'un dialogue moins encore à celle du glissement. C'est les « élections ou rien » (Augustin Kabuya)

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance