Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation à Kwamouth : « Il s’agit d’un conflit intercommunautaire, je n’ai pas entendu parler des rwandais » (Cardinal Ambongo)

2022-10-22
22.10.2022
Société
2022-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/ambongo_fridolin_22_002.JPG -

Devant la presse ce vendredi au centre Lindonge à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo fait la restitution de sa mission pastorale à Kwamouth dans le Maindombe où sévit le conflit intercommunautaire principalement entre les peuples Teke et Yaka.

Le prélat catholique a d’abord précisé le fait qu’il s’agit d’un conflit intercommunautaire plus large qui ne concerne pas seulement les peuples Teke-Yaka.

« On est en face des conflits intercommunautaires et non comme cela est décrit de manière simpliste comme conflit Teke/Yaka. La réalité est donc beaucoup plus complexe qu’on croit. De ce fait, plusieurs groupes ethniques de la RDC (les bangala, les batetela, les Balubas , les bambala …) sont d’une manière ou d’une autre concernés par ces conflits, même si les yaka sont majoritaires dans cette contrée. Pour les Teke, tous ceux qui ne sont pas les leurs sont rangés dans la catégorie Yaka« , dit le Cardinal Ambongo.

L’archevêque de Kinshasa fait savoir que tout part d’un conflit de terre né de la majoration de redevance coutumière.

« A l’origine, le territoire de Kwamouth apparrenait aux Teke. Mais au fil des années d’autres tribus sont venues s’y installer, soit en prenant des terres en location, soit en achetant des terres devenant ainsi des propriétaires, employant la main d’oeuvre qui vient de partout, des quartiers populaires de Kinshasa« , explique-t-il.

A la question d’une main noire qui se cache derrière ce conflit qui a fait plus de 170 morts le cardinal, répond : « Ce qu’on pourrait appeler une main noire, c’est ce que j’ai appelé la dimension politique c’est-à-dire une sorte de concurrence pour le contrôle de la terre et à cela s’ajoute le rôle trouble de ce faux Kiamfu qui est allé à Kwamouth pour installer un chef qui n’etait pas Teke. Cela qu’on peut dire qe il y a une noire qui part de Kinshasa pour le contrôle de cette terre« .

Et sur place le cardinal est formel , il n’a pas entendu parlé d’une présence étrangère, et notamment rwandaise.

« Je ne peux pas affirmer des choses que je n’ai pas entendu. Moi personnellement je n’ai rien observé et aucun de mes interlocuteurs ne nous ont parlé des gens venus d’ailleurs tout le monde nous a parlé d’un conflit de terre. On ne parle pas des rwandais là-bas », martèle-t-il

Le cardinal recommande entre autre aux autorités compétentes de tirer au claire le rôle joué par le faux Kiamfu Odon et le coordonnateur Willy dans la genèse et l’exacerbation de ces conflits intercommunautaires.

Il a appelle aussi les dirigeants à mettre sur pied une structure chargée de mener à bien le processus de dialogue et de réconciliation entre les parties en conflits.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo @URE83IR   Message  - Publié le 22.10.2022 à 15:52
Ah ah Le Cardinal s enfonce dans une folie profonde suite à sa haine et à sa cupidité Hier quand le président entretenait des bonnes relations avec kagame il est allé à l est pour déclarer que les Rwandais remplacent les congolais et que la balkanisation est presque déjà réalisée Aujourd'hui que le visionnaire a montré à kagame sa vraie face, le sorcier national vient défendre le rwanda Il renie sa théorie de l. Infiltration Boketshu, esso, Odon mbo etc Boza wapi ? Allié n'a bino Cardinal abungi nzela Okeyi mission pastorale pourquoi conference de presse ? Donc mission n'a yo eza politique C est la peur, il sait qu il existe un faisceau d indice qui orientent vers ses protégés et il veut préparer les esprits de l. Opinion pour les innoncenter Et il ose accuser les congolais Non il existe des sorciers au congo Mais non Les congolais sont morts et toi cardinal ton souci c est défendre tes patrons de kingakati Et de Kashobwe L eglise catholique sortira malheureuse du mandat de ce voleur

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 22.10.2022 à 13:05
Vraiment, les congolais nous sommes devenus des paniqueur jusqu'au point de voir les Rwandais partout. Chers congolais les Rwandais sont mortels comme nous, sauf que le congo n'avait jamais fait la guerre à ce petit pays. Le jour ou le congo ferra la guerre officielle à ce pays, la peur nous quitera. Kwamouth est un conflit intercommunautaire et non rwandophone que les politiciens qui pensent recouvrir le popularité derrierre Rwanda et JKK. Ouvrons l'oeuil, si tu pose mal la question, la reponse aussi serra male donnée.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Liviot @8TD2RHX   Message  - Publié le 22.10.2022 à 12:27
Avant l’émergence de tout conflit entre deux communautés, il y a toujours des signes avant-coureurs qu’i faut savoir détecter à temps Les conflits interethniques et intercommunautaires découlent souvent des litiges liés au pouvoir coutumier, qui sont parfois manipulés par les élites politiques pour leur gain personnel Les conflits territoriaux locaux sont un des grands moteurs d’instabilité en RDC. Un grand nombre de ces litiges concernent des limites de terrain et des héritages, l’occupation et l’acquisition illégale de terrains et de droits fonciers, etc. Les disputes tribales basées sur le pouvoir coutumier sont très difficiles à régler dans certains territoires de la RDC et mènent à des conflits interethniques et communautaires Des problèmes de gouvernance foncière découlent des litiges fonciers, qui se sont multipliés en parallèle de l’augmentation rapide de la population Ce défi découle en partie de l’absence d’une politique foncière claire en RDC Afin de prévenir ce genre de conflit, il est recommandé d’identifier les signes avant-coureurs en installant sur le terrain, des systèmes d’alerte précoce qui sont...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : Kake Bulindi démissionne de l’UNC
left
Article précédent Ituri : Général Major Chirimwami à son retour à Bunia: «si j'étais interpellé, je ne serai pas ici aujourd'hui »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance