Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Au moins 35 députés pro-Katumbi se désolidarisent de la ligne du Parti « Ensemble pour la République » après les déclarations de Kamitatu

2022-10-12
12.10.2022
2022-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/katumbi_moise_membres_ensemble_pour_la_republique_22.png -

Des députés de l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi (Photo d'archives)

Les récentes déclarations du porte-parole de Moïse Katumbi au sujet de la gestion du pays sonnent très mal jusque dans les rangs des députés nationaux affiliés au Président du Tout Puissant Mazembe.

Dans une déclaration faite tard mardi 11 octobre 2022, trente-cinq (35) députés nationaux qui se présentent comme « membres du courant révolutionnaire et progressiste » au sein de la plate-forme politique « Ensemble pour le Changement » appellent Olivier Kamitatu « à faire une nette différence » entre son parti politique (Ensemble pour la République) et leur plate-forme (Ensemble pour le Changement) au sein duquel se trouvent plusieurs partis politiques.

Assurant n’avoir jamais été consultés au sujet de cette sortie médiatique du porte-parole de Moïse Katumbi, ces députés nationaux qui affirment que « le parti Ensemble pour la République se définit aujourd’hui comme un parti d’opposition », appellent cette formation politique à prendre ses responsabilités.

« (…) Le courant Révolutionnaire et progressiste d’Ensemble pour le Changement constate (…) qu’au regard des actes posés par les dirigeants du Parti Ensemble pour la République, celui-ci se définit aujourd’hui comme un parti d’opposition politique (…) Notre courant demande au parti Ensemble pour la République d’en tirer toutes les conséquences de droit, à savoir la démission de tous ses délégués qui occupent les fonctions dans (…) le Gouvernement central, les Gouvernements provinciaux et autres institutions (…) », lit-on dans ce document transmis à Actu7 CD.

Dans un clip vidéo enregistré la semaine dernière, l’ancien Ministre du Plan et actuel homme de main de Moïse Katumbi, le porte-parole d’Ensemble pour la République avait vertement critiqué la gestion du pays par Félix Tshisekedi. Abordant les questions électorales, Olivier Kamitatu avait assuré « qu’une minute de plus ne doit être accordée à ceux qui sont censés nous représenter au-delà de la limite fixée par notre constitution ».

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 12.10.2022 à 17:33
Est - ce que M. Olivier Kamitatu a injurié quelqu'un? Apparemment, M. Moise Katumbi a tellement peur de quitter la fameuse union de la honte soit disant union pour la nation. Normalement, il devrait quitter depuis longtemps!!!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Grand Duc @XQCHETL   Message  - Publié le 12.10.2022 à 15:19
Vous êtes courageux Les Congolais de souche ne peuvent pas être derrière quelqu'un qui a plusieurs nationalités Il devient zambien lorsqu'il s'agit des minerais

Réagir

3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:48
voilà pourquoi je dis que Katumbi doit quitter l'union sucrée et rejoindre l'opposition pour préparer sa campagne il ne peut plus compter sur ses députés ou son staff actuel il s'en va et les plus fidèles les suivront dans l'opposition, les hypocrites couleront avec Tshilombo avec leur union sucrée mais si il continue de resté au côté de tshilombo dans l'union sucrée il va couler avec eux ,ce maintenant ou jamais pour espérer une victoire qu'il n'est pas peur de resté seul si il le faut qu'avoir des hypocrites autour de lui qui finiront par soutenir Tshilombo le moment venu

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:32
Les deputes de la honte qui touchent 21 000$ par mois et pensent que ils reviendront en 2023 vous etes maudits comme ceux du FCC des ingrats et c'est au Congo seulement qu'on peut voir des pareilles betises de transhumence honte au regime Tshilejelu Luba qui debauche partout pour se faire de la sante politique des cons idiots et le peupl;e n'est plus avec vous

Réagir

8
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:31
ba miyibi! bazo banga po na ba salaires na bino! ce n'est pas grave. le président Moïse n'a pas besoin de vos voix pour faire sa campagne. sachez aussi que votre mandat se termine bientôt ...dans 1 ans soit 12 mois de salaires seulement alors penser à faire des économies pour les moments plus difficiles ah ah ah!!

Réagir

6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Installation de la commission spéciale pour auditionner Sesanga et Kasekwa sur le dossier 21.000 USD : quelques députés dont Ados Ndombasi dénonce la dictature du bureau Mboso
left
Article précédent Occupation de Bunagana par le M23 : « Nous avons souscrit au processus de paix, c’est pour ça qu’il n’y a pas d’opérations militaires engagées » (Patrick Muyaya)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance