Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Des milliers de Haïtiens manifestent contre l'appel à l'aide étrangère

2022-10-11
11.10.2022
2022-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/haiti_manif_22.png -

La police tire des gaz lacrymogènes lors d'une manifestation à Port-au-Prince, en Haïti, le 10 octobre 2022. © Ralph Tedy Erol, Reuters

Une manifestation émaillée de violences a rassemblé des milliers de Haïtiens, lundi à Port-au-Prince, contre le gouvernement et son appel à la communauté internationale pour une "force spécialisée armée" afin de faire face à l'insécurité, à la crise humanitaire et à une épidémie naissante de choléra.

Des milliers de Haïtiens ont manifesté, lundi 10 octobre, à Port-au-Prince, pour protester contre le gouvernement et son appel à l'aide étrangère afin de faire face à l'insécurité endémique, à la crise humanitaire et à une épidémie naissante de choléra.

Au lendemain d'un appel du chef de l'ONU au déploiement d'une force armée internationale en Haïti pour aider un pays "paralysé", la manifestation dans la capitale a été émaillée lundi de violences, de scènes de pillage et la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, a constaté un correspondant de l'AFP.

Plusieurs personnes ont été blessées par balle et une personne a été tuée, a également constaté le correspondant de l'AFP.

Les organisateurs ont accusé la police d'être à l'origine de ce décès. "Cette jeune fille ne représentait aucune menace. Elle a été tuée en exprimant son désir de vivre dans la dignité", a dénoncé un manifestant quadragénaire qui a souhaité conserver l'anonymat.

"Les États-Unis et le Canada font de l'ingérence dans les affaires internes de Haïti", a dénoncé un autre manifestant.

"Nous avons certes besoin d'aide pour développer notre pays, mais nous n'avons pas besoin de bottes. De plus, ce gouvernement n'a pas de légitimité pour demander une assistance militaire. Nous nous opposons à cette option", a-t-il ajouté.

Haïti est le théâtre, depuis plusieurs semaines, de manifestations violentes et de pillages, après l'annonce par le Premier ministre Ariel Henry d'une hausse des prix des carburants.

Des manifestations appelant à sa démission, et qui s'opposent désormais à son appel à l'aide internationale, ont également lieu dans d'autres villes du pays.

 

Le gouvernement haïtien a officialisé vendredi sa demande à la communauté internationale pour une "force spécialisée armée" afin de "stopper, sur toute l'étendue du territoire, la crise humanitaire" provoquée par l'action des gangs, qui gangrènent le pays.

Dimanche, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a "exhorté la communauté internationale (...) à examiner en urgence" cette demande. Il a dénoncé dans une lettre aux membres du Conseil de sécurité "les bandes criminelles qui ont pris le contrôle d'infrastructures stratégiques telles que le port international de Port-au-Prince et le principal terminal de carburant du pays (Varreux)".

À cette situation de pénurie d'hydrocarbures s'ajoute la résurgence du choléra, trois ans après la fin d'une épidémie qui avait fait plus de 10 000 morts.

Déjà 32 cas confirmés de la maladie et 16 décès ont été recensés sur la période du 1er au 9 octobre, selon un point lundi du ministère haïtien de la Santé publique, qui cite également 224 cas suspects, notamment dans la prison civile de Port-au-Prince, le plus grand centre carcéral du pays.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
239 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : 19 personnes tuées dans les frappes russes de lundi, selon un dernier bilan
left
Article précédent En Birmanie, Aung San Suu Kyi condamnée à une nouvelle peine de 6 ans de prison pour corruption

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance