Economie
Au cours de l’année 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a contracté au total six (6) engagements extérieurs.
Ces engagements du Gouvernement congolais représentent un montant global d’emprunt de l’ordre de 2, 2 milliards de dollars américains (USD).
C’est ce que renseigne un rapport annuel de la Direction générale de la dette publique.
D’après ce document, tous ces emprunts ont été contractés auprès des multilatéraux dont les conditions financières et les secteurs d’affectation sont présentés ci-dessous :
• Pour la Direction générale de la dette publique, le Gouvernement congolais a contracté auprès de l’Association internationale de développement un montant de 250 millions USD pour soutenir le Projet de développement multisectoriel et de résilience
urbaine de Kinshasa;
• Dans le secteur de la Santé, le Gouvernement a contracté un financement additionnel de 100 millions USD pour le Projet PUARP-Covid-19 auprès de l’Association internationale de développement.
Au cours de la même période, le Fonds monétaire international a octroyé un montant de 1 066,00 DTS, soit plus de 1,52 milliards USD d’aide à la balance des paiements conformément de l’Accord Triennal au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).
• Pour le secteur de l’Agriculture, le Gouvernement congolais a contracté une dette de l’ordre de 250 millions USD de l’Association internationale de développement pour financer le Programme National de Développement Agricole
(PNDA).
• Une partie de l’emprunt du Gouvernement congolais a été orientée pour les infrastructures routières (Projet de réhabilitation de la voirie urbaine 2ème Phase).
• Le Gouvernement a aussi contracté la somme de 71 millions USD du Fonds africain de développement (FAD) pour le Programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance