Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa abrite la 6è Conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense et sécurité

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/repam_cds.png -

La ville de Kinshasa, capitale de RDC, abrite, du 05 au 07 septembre 2022, la 6ème Conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions défense et sécurité (REPAM-CDS).

Ces travaux sont placés sous le thème : « Le dialogue Afrique – Europe à l’ere d’une nouvelle rivalité géopolitique : Comment améliorer concrètement la coopération ? ».

La journée de ce mercredi a été consacrée aux travaux préparatoires de ces assises durant lesquels les differents panelistes ont exposé sur plusieurs thématiques liées au développement d’une stratégie sécuritaire commune.

Le président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC a, dans son mot, salué l’initiative du chef de l’État Félix Tshisekedi qui a inscrit la sécurité et la défense du territoire national dans ses priorités.

Pour Bertin Mubonzi, le REPAM permet de résoudre les problèmes d’insécurité que rencontre l’Afrique.

« Ce réseau permet à tous les parlementaires africains qui évoluent au niveau de la Commission Défense et sécurité de mettre toutes les intelligences ensemble pour que désormais une diplomatie parlementaire qui va aller dans le sens non seulement de partager les expériences que nous avons tous en tant que pays africains, mais aussi trouver des solutions adaptées à l’Afrique pour permettre de résoudre tous les problèmes d’insécurité que nous avons dans nos pays respectifs », a-t-il déclaré.

Le président de la l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, est attendu, ce jeudi, pour l’ouverture de la conférence, et la clôture sera faite, vendredi, par le président du Sénat, Bahati Lukwembo.

La République démocratique du Congo va prendre la tête du » Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense et sécurité pour l’exercice 2022- 2023. C’est le président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi, qui va représenter le pays.

 

Moloway Jael
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali
left
Article précédent Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance