Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : les enseignants d’Opala menacent de quitter la Caritas pour la Rawbank suite à la paie tardive de leur salaire

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/ecole_enseignants_22.jpg -

Les enseignants du secteur officiel de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) du territoire d’Opala dans la province de la Tshopo, dénoncent la paie tardive de leur salaire. Un retard qui, selon eux, est occasionné par la coordination de la Caritas diocésaine d’Isangi. Selon ces enseignants, cette situation ne se passe qu’à Opala et non dans d’autres territoires voisins payés par la Caritas diocésaine d’Isangi.

César Imoko, porte-parole des enseignants d’Opala a, dans un entretien avec la presse locale ce mardi 04 octobre, invité à cet effet, le gouvernement congolais, à tenir compte de leur préoccupation pour le bien-être des enfants de cette entité.

"Les enseignants d’Opala n’ont pas encore reçu leur salaire de mois d’août. Comment est-ce que ces enseignants pourront vivre pendant qu’ils ont des charges et des responsabilités. Le salaire d’un mois qui va aller jusqu’à 40 ou 50 jours. Nous demandons que l’Etat puisse prendre des dispositions afin de ravir à la Caritas la paie des enseignants d’Opala et de la remettre à la Rawbank", a déclaré le porte-parole des enseignants d'Opala.

De son côté, le coordonnateur diocésaine d’Isangi, Abbé Boniface Baniele Libete, indique qu’il ne s’agit que des petits retards occasionnés par l’arrivée tardive des fonds dans son compte et les difficultés de déploiement des fonds aux destinations.

"Ils peuvent avoir raison tantôt, mais d’autre part, ce sont des allégations qui sont fausses. Il y a un retard au niveau du circuit bancaire qui nous régit. Imaginez jusqu’à l’heure où je vous parle, nous avons des listings, je suis à Kisangani pour que je procède à la paie mais l’argent n’est pas dans le compte", a-t-il expliqué.

Ce retard de paie, affirme le porte-parole des enseignants d’Opala, occasionne des perturbations dans l’exécution du programme scolaire. Chaque année, les enseignants qui se déplacent pour suivre leur paie soit à Isangi ou à Kisangani, ont du mal à terminer les enseignements.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : en visite à Panzi, Sophie de Wessex salue le travail du Dr Mukwege
left
Article précédent Nomination d'une nouvelle équipe à la tête des Fardc : les ituriens n'attendent que le retour de la paix

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance