Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Finances : la RDC s'apprête à participer aux discussions des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/kazadi_nicolas_226.jpg -

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances

En marge des assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI), et du Groupe de la Banque Mondiale, prévue le 10 octobre prochain à Washington DC aux États-Unis, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présidé la réunion de troïka politique pour permettre à la délégation congolaise de participer de manière efficace à ces assises. Une rencontre inscrite dans le cadre du Programme triennal conclu entre la République démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International en 2021.

Selon le ministre des Finances, les discussions ont porté sur les principales préoccupations du FMI, en l'occurrence : la question de la masse salariale, les réformes de la fonction publique, les subventions pétrolières, la politique monétaire, et l'inflation, la loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, l'examen des critères quantitatifs à la fin du mois de juin 2022, et le statut des repères structurels de la troisième et quatrième revue et autres engagements à fin décembre 2022.

Concernant le point lié à la masse salariale, il y a des revendications des syndicats auxquelles le gouvernement s'apprête à apporter une solution dans le respect des engagements avec le FMI. Quant aux subventions des produits pétroliers, "il y a l'évaluation des manques à gagner. Sur cette question-là, nous avons fait des progrès, on a aujourd'hui le montant certifié pour 2022 et projeté un montant y compris pour 2023", a précisé le Coordonnateur du CTR, Félicien Mulenda.

Le bouclage du programme du développement de 145 territoires a aussi été évoqué et pour regarder les différentes sources de financement, le gouvernement a, au-delà du financement sur fonds propres, consacré les DTS (droits de Tirage Spéciaux) pour matérialiser cette initiative du Président de la République Félix Antoine Tshiseke Tshilombo.

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché international: le prix de l’étain hausse de 57 USD ; ceux des autres produits sont en baisse
left
Article précédent Kikwit : les nouveaux billets de 10.000 et de 20.000 Francs congolais refusés par plusieurs personnes, la BCC exhorte à leur consommation

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance