Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Performances financières: le Conseil économique et social salue les efforts du gouvernement

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/kiwakana_jean_pierre_220.png -

Jean-Pierre Kiwakana, président du Conseil économique et social (CES)

Les efforts entrepris par le gouvernement de la République sur les performances financières réalisées au cours de l’exercice 2022, ont été salués par le président du Conseil économique et social (CES), Jean-Pierre Kiwakana. « La nouvelle gouvernance financière mise en œuvre par l’exécutif central, permet de réaliser des performances jamais réalisées en RDC », a-t-il affirmé à l’ouverture de la session ordinaire d’octobre 2022 de cet organe consultatif au Palais du peuple.

Il a ajouté que le recours aux innovations technologiques implémentées pour la capture intégrale des recettes publiques, notamment la digitalisation rapide, constitue un choix judicieux de gouvernance pris par l’exécutif. Pour lui, ces innovations technologiques permettent de mieux encadrer les opérations de perception des revenus du trésor public et ceux des provinces.

En outre a-t-il ajouté, cette performance en continu, n’est pas une action isolée. Elle se conjugue avec les efforts de conscientisation de l’administration fiscale et les mesures d’encadrement des dépenses publiques mises en œuvre par l’Inspection générale des finances (IGF) et par la Cour des comptes.

Selon lui, les mécanismes d’audit auprès des certaines administrations et entreprises publiques engagent les procédures efficiences pour juguler les détournements récurrents des recettes publiques. Une œuvre civique, qui offre à l’exécutif les moyens de mise en œuvre de sa politique dont la priorité est le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.

Dans ce même chapitre, Jean-Pierre Kiwakana a également salué les acteurs privés qui participent également à l’effort collectif de défense et des reconquêtes du territoire national, par des paiements à date et sans optimisation des impôts, taxes et redevances, pour donner à l’Etat, les moyens de ramener la paix et d’exécuter son plan de développement.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.10.2022 à 00:10
C'est quoi ce truc budgetivore CES? Un organe autant inutile que le cheval de troie budgetivore CNSA de Olenghankoy lui permettant de sucer les mamelles du Tresor en marchandant des rapports-bidon. Jetter de fleurs a Nico Kazadi ne resoud pas pas la misere des freres de Kazadi a KabeyaKamwanga.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 04.10.2022 à 15:42
si la performance financiere est realistique, le fameux president ne pouvait jamais avoir une photo pareille qui contrarie ses propos a moins que cela soit illustration.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quatre milliards de dollars USD de recettes fiscales: quid de la redistribution ?
left
Article précédent Produits agricoles et menus forestiers: les prix des cafés Robusta et Arabica, du caoutchouc, de la papaïne… en hausse, celui du cacao en baisse

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance