Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L’arrestation du général Philémon Yav suscite des questions !

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/yav_philemon_220.png -

Philémon Yav

Commandant dans l’est de la République Démocratique du Congo, Philémon Yav avait pris la conduite des opérations militaires menées contre le M23. Il est incarcéré à la prison de Makala.

Un haut gradé de l’armée, commandant des opérations militaires contre le groupe rebelle M23 dans l’est du pays, a été arrêté et écroué pour soupçons de haute trahison. Retour sur cette affaire avec Christoph Vogel, professeur à l’université de Gand en Belgique.

DW : Cela va fait une semaine que le lieutenant général Philémon Yav a été arrêté et incarcéré à la prison centrale de Makala pour quelle est votre analyse par rapport à cette arrestation et les soupçons de trahison qui lui sont reprochés.

Christoph Vogel : Jusqu’à ce qu’il soit relevé de ses fonctions et arrêté, il était commandant de la zone de défense qui couvre l’est et le nord-est du pays. Il était de facto le supérieur des autres commandants qui menaient les opérations sur terrain. Il a été arrêté et on l’accuse de haute trahison pour avoir été en contact avec des autorités rwandaises.

Au niveau des informations publiques, il n’est pas tout à fait clair s’il y a des preuves tangibles parce que ces éléments n’ont pas encore été partagés dans une accusation et il n’y a pas encore eu l’ouverture de procédures judiciaires militaires de manière publique.

On ne sait pas non plus exactement quel aurait été le contenu exact de tels échanges. C’est pour toutes ces raisons, qu’on peut dire qu’il y a un flou dans cette affaire.

Par contre, là où il y a un peu moins de flou, c’est que si l’on regarde de plus près la biographie du général Yav, pendant très longtemps, il était perçu comme un des piliers sécurocrates principal de l’ancien président Kabila, et ce avec d’autres acteurs et d’autres généraux.

Il n’est donc pas le premier à tomber dans une histoire, qu’elle soit vraie ou fausse, qui a pour résultat immédiat qu’il soit déchu de toutes ses fonctions afin de continuer un peu à remplacer différents personnages à différents niveaux. A ce stade, il est très difficile de juger à quel point l’accusation qui a été formulée dans les médias est soutenue par des éléments plus concrets.

DW : A ce stade, serait-ce maladroit de dire qu’il est peut-être le bouc émissaire idéal ? Il fallait bien, au bout de 100 jours d’occupation par le M23, que quelqu’un paye le fait que l’armée n’arrive pas à récupérer Bunagana. Qu’en pensez-vous ?

Christoph Vogel : C’est une hypothèse qui mérite qu’on s’y intéresse. Mais c’est certainement loin d’être la seule hypothèse. Je pense qu’effectivement, il y a une grande pression, pas seulement sur les FARDC, mais aussi sur le gouvernement pour résoudre et récupérer Bunagana.

Si on regarde l’immensité du Congo et qu’on voit cette petite ville frontalière, au niveau territorial, c’est un tout petit bout du pays. Mais ce petit bout de pays est à l’origine de débats qui deviennent très vite polémiques et émotionnels. Cela est dû à toute la trajectoire, mais également au passé récent et à l’histoire des conflits, notamment autour du M23, et les tensions entre la RDC et le Rwanda. Et c’est ainsi que cela devient une situation où le gouvernement et l’armée ont intérêt à trouver une solution pour montrer à la population congolaise qu’il y a de la volonté et de l’engagement pour résoudre un tel problème.

Gédéon Ngango
Wab Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
7973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.10.2022 à 20:53
Philemon Yav paye de sa proximite avec Kabila. C'est une victime expiatoire du regime tshilejelu.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 03.10.2022 à 19:46
Et qui a facilite la prise de bunagana?

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
himany @AT53QDH   Message  - Publié le 03.10.2022 à 18:02
Mentez, mentez, il en restera quelque chose, dit-on.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gringo Dekibralio El @AXA2MKH   Message  - Publié le 03.10.2022 à 16:59
Mon pays a encore du chemin à faire. Normalement l'armée c'est l'outil de l'état qui ne devrait pas porter même pas un petit germe de saleté. Mais lorsque les hauts gradés sont soupçonnés, c'est vraiment très triste

Réagir

10
5
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.10.2022 à 16:34
Ce traitre de Yav était en communication avec le Rwandais James Kabarebe; et il voulait influencer les autres Généraux qui sont à l'Est afin que ces derniers laissent un couloir pour que le M23 entre et s'empare de la ville de Goma, ce qui obligerait Tshisekedi de négocier, étant donné qu'il ne veut pas avoir un compromis avec ces terroristes. Philémon Yav Irung mérite la prison. Ce qui me fait très mal, c'est la facilité avec laquelle on achète le congolais.

Réagir

6
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi : Denise Nyakeru Tshisekedi et son homologue burundaise au chevet des réfugiés congolais
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance