Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Développement durable : une proposition de loi pour pallier aux lacunes du système de comptabilité nationale déposée à l'Assemblée nationale

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/engelemba_celestin_22.jpg -

Célestin Engelemba

Le système de comptabilité économique et environnementale (Scee), est un système statistique qui rassemble les informations économiques et environnementales dans un cadre commun, afin de mesurer la contribution de l'environnement à l'économie et l'impact de l'économie sur l'environnement.

Conscient de l’importance de ce système pour le pays, le député national, Célestin Engelemba, a déposé le week-end, au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi sur le système national de la comptabilité économique et environnementale (Sncee) qui, pour lui, permettra à la RDC de palier aux lacunes du système de comptabilité nationale.

Selon cet élu national, le système national de la comptabilité économique et environnementale va également contribuer à une meilleure prise en compte des actifs naturels et des flux environnementaux, pour un développement réellement durable. Il a souligné que cette proposition de loi tombe au moment où la RDC intègre les questions d’exploitation durable des ressources naturelles et de conservation de la nature.

A en croire un expert environnemental, c’est un premier pas vers l’intégration de la durabilité dans la gestion économique, que d'instituer une meilleure mesure du rôle primordial de l'environnement en tant que source de capital naturel et de réceptacle pour les sous-produits créés lors de la production du capital économique et des autres activités humaines.

« Puisque le développement durable recouvre des dimensions à la fois économiques, sociales et environnementales, il est également important que les procédures de comptabilité nationale ne soient pas limitées à la mesure de la production des biens et services qui sont par convention marchande… On propose de réaliser un programme visant à développer des systèmes nationaux de comptes intégrés de l’environnement et de l’économie dans tous les pays », a renchéri cet expert.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vers la création du Conseil congolais de la batterie
left
Article précédent Devise: un dollar trop fort place le monde au bord du précipice !

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance