Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Armée burundaise au Sud-Kivu : « Les opérations conjointes avec les FARDC sont appuyées par la Monusco »

2022-09-29
29.09.2022
Politique
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/burundi_militaires_en_rdc_22.jpg -

Les Forces Armées de la RDC annoncent que les opérations conjointes qu’elles mènent avec l’armée burundaise au sud de la province du Sud-Kivu, se déroulent dans le strict respect des règles d’engagement et des droits de l’homme.

Dans une adresse à la presse, le Porte-parole du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, Lieutenant Marc Elongo, a fait savoir que les offensives qui sont menées depuis plus d’un moins, visent la traque de tous les groupes armés opérant dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira-Fizi et Mwenga.

« Ces opérations évoluent normalement dans le cadre du respect des règles d’engagement et du respect des droits de l’homme. Les forces nationales de défense du Burundi qui travaillent conjointement avec les Forces armées de la RDC ont un mandat et des règles d’engagement signé avec la RDC. Aujourd’hui, je peux vous confirmer que cette force est ici pour combattre tous les groupes armés, que ça soit locaux ou étrangers. Les affrontements ont déjà été déclenchés et au moment opportun, nous allons nous prononcer sur un bilan mi-parcours de ces opérations », affirme-t-il.

Par ailleurs, le Lieutenant Marc Elongo confirme que la Monusco fournit un appui logistique, dans le cadre de ces opérations conjointes.

Le porte-parole de l’armée évoque à titre d’exemple, l’évacuation des blessés des zones des opérations, ou encore le transport des personnels militaires des FARDC et des munitions, vers des zones de combat.

Signalons que le déploiement de ce contingent est intervenu dans le cadre d’une entente bilatérale entre la RDC et le Burundi, en attendant le déploiement effectif de la Force Régionale décidé lors de la rencontre des Chefs d’États qui s’est tenue au Kenya en date du 20 juin dernier.

Son mouvement vers la zone des opérations a commencé le 15 août courant, tandis que les opérations proprement dites ont suivi quelque temps après la mise en commun des forces. Ces forces conjointes sont sous le commandement d’un Officier supérieur congolais, tandis qu’un Officier supérieur burundais est son adjoint.

Élie Lambert Kalembire, depuis Uvira
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 29.09.2022 à 07:36
Yango na mboka na biso Tokoki kobunda biso moko te???

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï central : le gouvernement provincial fixe les taux des frais scolaires dans les écoles publiques
left
Article précédent Fardc-Updf : plusieurs morts dans le crash de 2 hélicoptères Ougandais

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance