Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L'IGF découvre des irrégularités financières à l'IGTER

2022-09-25
25.09.2022
2022-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/jules_alingete_key.jpg -

Dans une correspondance datée du 12 septembre et signée par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, adressée à l'inspecteur général a.i de l'Inspection générale de la territoriale (IGTER), l'Inspection générale des finances (IGF) dit avoir décelé des irrégularités qui entravent le fonctionnement optimal de ce service public.

En effet, plusieurs anomalies ont été observées, à l'issue des séances d'échanges entre l'IGF et l'IGTER, entre autres, le non-respect du cadre organique réagissant ce service. En effet, la loi organique prévoit 840 agents (inspecteurs et administratifs), mais, à ce jour, l'IGTER avance le chiffre final approximatif de 13 018 agents.

L'IGF a aussi découvert des discordances sur les montants des rémunérations, où il se dégage un écart entre les montants mentionnés sur les états liquidatifs et ceux des listings de paie pour toute la période du premier trimestre 2020 au premier trimestre 2022.

On note également l'omission systématique d'un certain nombre d'inspecteurs au bénéfice de la prime payée, l'alignement sur les listings de paie de certaines personnes sans acte de nomination à leur grade, des agents du ministère du budget qui se retrouvent sur les listings de paie de l'IGTER ainsi que la non retenue de l'IPR, avec un impact financier trimestriel de 81 360 000 FC.

Des explications sont donc attendues de l'IGTER pour éclairer la lanterne de l'IGF.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kashimba Opidonié @QMXKVIK   Message  - Publié le 26.09.2022 à 02:25
Rien qu'à voir le sujet il n'est pas intéressant de lire. Mr l'inspecteur aviez vous suivis l'émission Bosolo? Il y'a des DÉPASSEMENT BUDGÉTAIRE A LA PRESIDENCE et vous êtes la a fermés vos YEUX.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance