Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : la Société Civile annonce des actions pour exiger aux FARDC de lancer des offensives contre le M23

2022-09-19
19.09.2022
2022-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/fardc_canon_223.jpeg -

La coordination territoriale de la Société Civile de Rutshuru annonce de nouvelles actions pour tenter de forcer le doigt des FARDC à appuyer sur la gâchette et lancer des affrontements contre le M23, afin de permettre le retour des déplacés de Jomba, Bweza et Kisigari, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L’annonce de ces mesures a été faite ce lundi 19 septembre à Rutshuru-centre. Entre autres mesures que la Société civile de Rutshuru initie, on note des sit-in, l’incivisme fiscal et la paralysie des activités scolaires.

« Nous organiserons des sit-in illimités à partir de ce jeudi 22 septembre. Nous venons de demander la suspension de toutes les perceptions et les paiements de toutes les taxes et impôts sur le territoire. C’est nous, la population, qui payons ces impôts, et dès le moment que nous estimons que nous sommes en insécurité, nous ne vivons pas à la normale, il n’y a pas de raisons de continuer de payer des impôts pendant que nous sommes en difficultés. Nous demandons à tous les parents de Rutshuru de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Nous devons compatir avec nos frères qui sont déplacés. Leurs enfants qui vivent dans des camps ont aussi besoin d’aller étudier chez eux. Nous demandons aux enseignants de ne pas aussi aller enseigner. Nous sommes convaincus que les FARDC ont la capacité et toutes les armes possibles pour mettre hors d’Etat de nuire tous ceux qui nous insécurisent », Jean-Claude Bambanze.

Rappelons qu’en août dernier, la coordination territoriale de la Société Civile de Rutshuru et le comité des déplacés avaient envisagé une marche à pied jusqu’à Goma. Mais la visite du Gouverneur de province à Rutshuru promettant de trouver solution au problème de l’insécurité dans le groupement de Jomba à la suite de la présence du M23, avait poussé la Société Civile à annuler cette action.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 19.09.2022 à 23:00
C'est facile de pousser les enfants d'autrui à aller mourir Il y a des problèmes que vous provoquer vous les autochtones avec plus de 100 groupes armés Vous êtes incapables de défendre à vos enfants de rejoindre les groupes armés, mais vous vous que les enfants des autres meurent pour vos bêtises soyons sérieux Laisser notre FARDC tranquille pour bien étudier le terrain ca n'est pas facile SVP laisser nos FARDC faire l'étude du terrain. ça va venir Patienter

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance