Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Le transport public à Kinshasa, un véritable casse-tête !

2022-09-16
16.09.2022
Provinces
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/transport_bus_transco_22.png -

Face aux rumeurs sur une mauvaise qualité de carburant issues d’une pénurie d’essence et le démenti du gouvernement, c’est la population congolaise, particulièrement celle de la capitale Kinshasa qui en souffre.

Ce vendredi 16 septembre 2022, marqué par la journée internationale du transport public, la rédaction de Objectif Infos CD est descendue sur les artères de la capitale congolaise pour détecter les défis auxquels font face les Kinois pour se déplacer.

À la question de savoir, quelles difficultés rencontrent les usagers des transports en commun, Joël Kungu a fait savoir que ce n’est pas facilement de trouver un transport aux heures de pointe, mais aussi d’en trouver à un prix abordable.

« Partout à Kinshasa, le coût de transport est majoré aux heures de pointe. De rond-point des Huileries au Boulevard du 30 juin, le transport pour le taxi est payé à 1.000 FC au lieu de 500 FC. Les chauffeurs font le système de demi-terrain. Vers 15 heures - 16 heures, le prix du transport, pour certaines destinations, prenne le double du coût initial, voire le triple. Seuls les bus appelés Esprit de Vie et les Transco respectent les instructions données par l’hôtel de ville », a-t-il dit.

Un conducteur qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat s’est exprimé en ces termes : « C’est le carburant que nous perdons dans des embouteillages auxquels nous-mêmes chauffeurs, les piétons et les motards sont auteurs. La pénurie du carburant aussi nous a donné des ailes dans ce sens. Alors quand nous majorons, nous compassons les pertes qu’on a à rester coincé dans les embouteillages au lieu de faire des demies courses… », a-t-il laissé entendre.

Notons que, la ville de Kinshasa est en changement constant du prix de transport. Trouver facilement un moyen de transport et à un bon prix est véritablement un casse-tête.

Kevin Muteba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mauvaise qualité de la connexion internet: Acaj exige des sanctions contre les entreprises de télécommunication
left
Article précédent Vidiye Tshimanga démissionne !

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance