Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu : « On ne doit pas seulement attendre les postes pour travailler pour la nation. Tout pouvoir vient de Dieu » (Vital Kamerhe)

2022-09-16
16.09.2022
Provinces
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/kamerhe_vital_a_shabunda_22.jpg -

Vital Kamerhe, Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est arrivé ce vendredi 16 septembre 2022 à Shabunda, en province du Sud-Kivu.

Celui-ci a été accueilli au pied de l’avion par des milliers des habitants, qui l’attendaient depuis la matinée. Il s’est ensuite dirigé au stade Mizinga de Shabunda, où il a tenu un meeting dans le cadre de sa tournée « Amani ».

Dans son adresse aux habitants de cette entité, Vital Kamerhe a parlé de la route Burhale-Shabunda, dont les travaux de réhabilitation ont été suspendus après son arrestation.

Après deux ans passés en prison, Vital Kamerhe promet de se battre pour que les travaux reprennent sur la route nationale N°2 Bukavu-Shabunda, en vue de désenclaver ce territoire.

« Le gouvernement doit s’activer pour finir les travaux de la route Shabunda. Les fonds sont là. Les deux ans que j’ai passé en prison n’ont pas arrêté mon amour pour Shabunda », a-t-il indiqué.

Vital Kamerhe a également parlé du retour de la paix en territoire de Shabunda. Il invite les jeunes à éviter la voie des groupes armés, afin de contribuer au développement de leur entité.

« Shabunda doit être pacifié. Et c’est possible. L’amour du pays voudrait que même sans nomination, tu ailles à Rutshuru, à Shabunda, à Goma… pour la paix. On ne doit pas seulement attendre les postes pour travailler pour la nation. Tout pouvoir vient de Dieu. Cette visite est une visite de pardon aussi. À tous ceux qui ont cru que j’allais mourir en prison, aujourd’hui, je les pardonne », a-t-il indiqué.

Pour l’exploitation des minerais, Vital Kamerhe déplore que cette dernière ne profite pas à la population locale. Il a également condamné la présence des militaires dans les sites miniers, en violation de la loi.

Pour le bien-être de la population, l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat a interpellé le Gouvernement à jouer son rôle. Mais aussi aux autorités de s’impliquer pour mettre fin à la multiplicité des taxes.

Vital Kamerhe qui a entamé cette tournée de paix depuis lundi dernier, appelle, par ailleurs, les filles et fils de Shabunda à l’unité et à la cohésion, pour le décollage de leur territoire.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.09.2022 à 22:37
tout ponyo vient de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2022 à 21:45
Tout pouvoir vient de Dieu. Comment exploiter les masses et citations biblique. Si cela est ainsi, le peuple Congolais doit avoir un Dieu injuste et méchant pour nous donner les autorités du moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.09.2022 à 18:34
Que ce brigand restitue d'abord ses $57 Millons en butin de vols au Tresor (et au profit des FARDC demunies), alors on l'ecouterait. Comble d'insulte a la Justice et aux Congolais meurtris et appauvris, ce Voleur ose rever Primature de Tshilejelu. Cette arrogance n'est pas etonnante, car qui se ressemble s'assemble et se protege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.09.2022 à 17:45
Ça m'énerve quand ce monsieur est encore écouté surtout par ceux qui souffre de sa mauvaise politique de soutenir les illettrés à la magistrature suprême d'un grand pays comme la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression de la RDC : Kamerhe propose un plan-triangle « RDC-Rwanda-Ouganda » qui place le M23 au milieu !
left
Article précédent Lisanga Bonganga, candidat de la DYSOC à la présidentielle de 2023

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance