Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La sénatrice Francine Muyumba favorable à l’intégration de la RDC au Commonwealth

2022-09-16
16.09.2022
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/muyumba_francine_221.jpg -

Francine Muyumba

Le projet est porté par la sénatrice Francine Muyumba Nkanga, qui travaille inlassablement dessus pour que sa proposition de loi soit prête dès cette session parlementaire de septembre.

Ce projet est largement inspiré de celui de l’Afrique du Sud, mais qui comprend quelques ajustements. À la différence du pays de Nelson Mandela, au cas où cette proposition de loi serait adoptée, la RDC comptera avec deux langues officielles, à savoir le Français et l’Anglais.

En conférence de presse, la sénatrice Francine Muyumba a insisté sur le fait que son projet donne plus de mordant à la Loi actuelle.

« Nous ne pouvons pas rester derrière, le Congo doit également avancer. Le monde évolue aujourd’hui et l’Anglais est une langue parlée partout, dans tout et dans les affaires. Même la France aujourd’hui connaît l’importance de l’Anglais. Et je pense que c’est tout à fait normal pour le Congo d’intégrer les institutions comme Commonwealth », a déclaré l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019.

Le premier a justement et non des moindres, c’est la possibilité pour le gouvernement de créer des écoles publiques anglophones afin « de permettre à ceux qui veulent étudier en anglais d’étudier en anglais et ceux qui veulent étudier en français d’étudier en français ».

La sénatrice du Front Commun pour le Congo est à l’écoute pour s’assurer d’avoir même un meilleur projet de loi qui puisse répondre aux défis de l’heure.

 

Gaba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2106 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.09.2022 à 17:59
Je suis d'accords avec la proposition de MUYUMBA Francine les realites sur terrain montrent que les dirigeants Europeens de l'espace Francophone empechent l'avancer de l'Afrique par rapport a l'espace Anglophone.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 16.09.2022 à 08:47
Est-ce pour mieux communiquer avec le Rwanda de Kagame? Apprenez l’anglais si vous voulez mais n’imposez pas ce choix à tout un peuple. La Chine, le Japon, la Corée du Sud , etc n’ont pas fait de l’anglais une langue officielle pour se développer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 16.09.2022 à 08:44
Les allemands se sont développé sans parler anglais. C'est pas une langue qui dévloppe un pays. Il faut plutot créer un environnement favorable à la conception de la pensée pour la créativité et l'innovation en faveur des jeunes et des perspnnes adultes passionnés et vous verez les miracles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.09.2022 à 07:38
Pour quel interet? Cessez avec la corruption et la RDC sera developpee. Ce n'est pas l'appartenance a cette multitude qui developpera la RDC par contre ce sont des COTISATIONS supplementaires au frais du tresor public. Deja vous etes inaudible au sein de la francophonie par votre mediocrite, qui ecoutera votre voix au Commonwealth?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.09.2022 à 05:37
Le problème dans les écoles publiques de la RDC, la rareté ou l'absence des bons enseignants francophones, je ne sais pas où ils trouveront des bons enseignants anglophones. En commençant par Felix, Ministres, Députés etc. Tous leurs enfants sont dans les écoles, belges, francaises et privées payées où les frais scolaires minimum c'est 2000 ou 5000 dol l'année. Et le reste de la population gratuite scolaire dans les écoles de merde. A l'avenir leurs enfants seront les leaders.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 16.09.2022 à 01:16
100% J'APPUIE CE PROJET ON NE PEUT CONTINUER A UTILISER UNE LANGUE LORSQU'EUX MEME ONT OPTE L'ANGLAIS COMME LEUR 2EME LANGUE DONC NOUS DEVONS ABSOLUMENT EVOLUER VERS LE BILINGUISME ET LES JEUNES DOIVENT S'APPROPRIER CE PROJET ET POUSSER LE PARLEMENT A ACCELERER CE PROJET MERCI MAMAN FRANCINE MUYUMBA POUR TA VISION

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fortunat Kasongo désigné Président intérimaire de l'UDPS aux États-Unis
left
Article précédent Agression de la RDC : Mboso demande à Kagame de cesser avec la manipulation de l'armée rwandaise contre le peuple Congolais

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance