Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Nicolas Kazadi à propos des émoluments des députés (21.000$) : « Ce qui n’est pas faux, c’est que les institutions coûtent chères »

2022-09-12
12.09.2022
2022-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/Nicolas-Kazadi-emoluments-deputes.jpg -

La polémique sur les émoluments mensuels des Députés nationaux est loin de finir plus d’une semaine après la dénonciation faite par l’opposant Martin Fayulu. Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, a réagi sur la question.

Ce membre du Gouvernement dit ne pas reconnaître le montant de 21.000$ révélés par le président de l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement). Il aborde plutôt le débat dans une approche générale.

« (…) Ce qui n’est faux, c’est que les institutions coûtent chères à la République (…) », a-t-il affirmé lors d’une édition spéciale à la radio Top Congo FM, avant d’ajouter que « je ne reconnais pas moi, payer les Députés nationaux un montant de 21.000$. Selon, la dotation budgétaire que nous accordons à l’Assemblée Nationale, les salaires des élus varient dans les 14 millions de FC. Ce qu’ils reçoivent en terme de prime et autres invisibles, c’est la gestion interne de la dotation que j’accorde à cette chambre ».

Les invisibles inestimables

Sur la question de savoir à combien peuvent varier les frais appelés communément « les invisibles », le Ministre des Finances Nicolas Kazadi n’a pas été explicite.

« (…) En tout cas, je dois vérifier pour savoir au-delà des émoluments mensuels, si jusqu’où va la marge de la dotation budgétaire de l’Assemblée Nationale pour tenter d’expliquer ces invisibles. Mais ce qui est non discutable, tout ça va de la gestion des fonds de l’Assemblée Nationale qui est une chambre autonome », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Nicolas Kazadi rejette les allégations avancées par le candidat malheureux à la présidentielle pour comparer les salaires élevés des Députés nationaux à la qualité de vie de la population.

« (…) Ce sont les représentants du peuple. Ce n’est pas dit que si le pays est pauvre qu’il faut que le Chef de l’État par exemple, doit circuler sans sécurité », répond le Ministre.

Selon des sources dignes de foi, les Députés nationaux avaient préparé une plainte contre Martin Fayulu pour « propagation de faux bruits ».

Josué Mfutila
Actu7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 12.09.2022 à 16:36
Pour une fois Kazadi dit vrai meme en evitant de re-affirmer l'evidence. Bref, les seniles faineants jouisseurs ex-Mobutistes-Kabilistes-Fatshistes Mboso et Bahati et leurs bandes corrompues au Parlement saignent le Tresor a sec (avec l'aval de F. Tshilejelu) en moquerie de la misere des Congolais qu'ils sont pretendus servir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.09.2022 à 15:50
Qui se souvient de la haine envers Saliguli l'ancien ministre des finances de Ilukamba ? La haine pour sa rigueur. L'homme qui ouvrait facilement sa bourse. Une fois de plus, nous avons un qui confirme et confesse. Kamerehe le multiplicateur des dépenses des institutions, pour lui c'est du social, L'homme des fonds invisibles. Nous avons devant nous des hommes de la cueillette, qui bouffe tout, sans se demander d'où cela vient et si demain on aura la même chose.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.09.2022 à 14:57
On aura tout vu ! prime dans l'invisible !?! Pays de voleurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.09.2022 à 14:22
Le ministre et d'accord avec le 21M point nulle par au monde il existe un prime dans l'invisible. C'est un detourmenent de fonds publique a l'AN. Les escrots , voleur et voyous que vous ete .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance