Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Moïse Moni Della :« Ceux qui ont parlé de 21000 USD n’ont fait que dire la vérité, rien que la vérité. »

2022-09-09
09.09.2022
2022-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/moni_della_22_02145.PNG -

La rémunération excessive et révoltante des députés nationaux à 21 000 dollars le mois dénoncée par Martin Fayulu et Pierrot Luwara, confirmé par Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. 

Loin des polémiques stériles et indépendamment de nos nos chapelles politiques, ce sujet mérite réflexion et attention de tout citoyen esprit de paix et de justice. C’est un sujet d’intérêt national qui relève de la justice sociale et distributive. Sinon, l’État de droit, credo du président actuel, n’a aucun sens et aucune substance. 

Cette polémique sur la rémunération des députés ressemble à celle qui avait éclaté lors de la distribution des jeeps Palisade que d’aucuns n’ont pas hésité de qualifier d’une corruption à ciel ouvert et à grande échelle. Il y a eu les informations confuses et contradictoires. Certains députés de la représentation nationale parlaient d’un don du chef de l’État, tandisque d’autres députés soutenaient mordicus que c’est un emprunt.

Le noble combat des treize parlementaires que nous avons relayés en étant très jeunes, au lendemain de la création de l’UDPS, avec les fondateurs, pionniers, combattants, diaspora, en bravant tous les risques et en consacrant d’énormes sacrifices, avait comme Leitmotiv l’amélioration de la vie des Congolais.

Aujourd’hui, l’UDPS au pouvoir, nous avons un devoir, historique, politique et patriotique, de veiller à cet idéal pour lequel plusieurs de nos vaillants combattants ont sacrifié leur vie. 

La politique ‘, disait Socrate, n’a de sens, de substance et de consistance que si et seulement si elle œuvre pour l’intérêt général. 

Une rémunération convenable et confortable permet, comme disait Bourdieu, à un citoyen de connaître la mutation sociale. D’où la nécessité de réfléchir sur la politique sociale, la disparité sociale, l’écart social et la fracture sociale chère à Jacques Chirac. 

Les projets de société des partis politiques et des États modernes se résument par résoudre les besoins du peuple. 

Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire était bien inspiré en laissant un véritable, mémorable, valable, inoubliable testament politique qui se résume à « Le peuple d’abord ».  

Nous ne plaidons pas pour que la RDC devienne un État providence où on va commencer à raser gratis, où chaque matin on va commencer à donner l’aumône au peuple. Non, nous sommes pour un État de droit, un État social, un État qui ordonne, qui régule, dans une économie de type khenesienne ou l’Etat a un rôle moteur. L’Etat doit fixer un salaire décent aux citoyens dans tous les secteurs, pas seulement aux personnels politiques.( députés, sénateurs, gouverneurs, ministres …). Dans un pays comme le nôtre, de surcroît qui se targue un État de droit, il doit y avoir une politique salariale juste, équitable et satisfaisante pour tout le monde. 

Le salaire du président de la République, d’un député ou autres autorités ne peut pas être un sujet tabou. Comment dans un État de droit le président, le député ne connaissent pas leurs salaires ? Le président de la République n’a pas hésité de dire qu’il ne connaissait pas son salaire à une question pertinente et insidieuse posée par Christian Lusakueno de la radio Top Congo. 

La question de même nature a été posée au président Français par les écoliers. Ce dernier n’a pas hésité de dire : je gagne 15 €, après tous les prélèvements et cotisations, il me reste net 9000€. Quant aux députés Français et autres, ils disent sans hésiter et sans gêne ce qu’ils gagnent. 

En RDC, chaque député donne le montant de sa rémunération qui est différent des autres.

Ceux qui montrent allègrement et mécaniquement leur bulletin de paie de 7.000 USD refusent catégoriquement de reconnaître qu’il y a plusieurs enveloppes et rémunération qu’on appelle communément INVISIBLES du monde des invisibles qu’on ne perçoit pas à la banque, mais plutôt en main propre au près d’un caissier appelé communément « maboko banque » par les Kinois.

Bientôt, ils vont toucher aussi la rubrique appellée RESERVES PARLEMENTAIRES de 5000 USD . Ceux qui ont parlé de 21000 USD n’ont fait que dire la vérité, rien que la vérité. Ceux qui disent le contraire, prennent les Congolais pour les canards sauvages, les moutons de panurge. Ils n’ont aucune considération pour le peuple.

La nouvelle chanson patriotique et révolutionnaire de Koffi Olomide est très révélatrice. On ose même menacer les gens pour avoir dit la vérité, alors que dans d’autres cieux c’est un sujet qui peut faire bouger les lignes. Où est l’IGF ? Ou est la Cour des comptes ? Où est la justice pour éclairer l’opinion sur ce sujet ultra sensible de la dilapidation de l’argent du contribuable congolais ? Le président Félix ne disait-il pas à l’époque que l’UDPS au pouvoir, le policier aura un salaire décent qui va lui permettre d’acheter une voiture et une maison ? Était-il populiste ou démagogue? Je ne crois pas.

Je suppose qu’il était de bonne foi à ce moment là. Le pouvoir change certaines personnes. Dans un pays scandaleusement riche comme le nôtre, c’est possible ce qu’il avait promis pour vu qu’il impose une stricte autodoxie financière en fermant le tonneau de danaïde, en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut absolument diminuer les revenus des hommes politiques et mandataires publics. Je préconise par contre qu’on puisse réajuster à la hausse les salaires des policiers, militaires, médecins, enseignants.

Pourquoi un professeur d’université ne toucherait pas comme un député ? Je suis pour l’équité, la réduction de l’écart salariale. Bref, la disparité salariale pour consacrer et concrétiser la justice salariale et distributive.

Moïse Moni DELLA IDI

Porte parole du peuple

Président des Conade


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.09.2022 à 10:45
A combien s'élève le salaire de l'ex-Président Joseph Kabila Kabange????? Qui lui a donné ce salaire????? Pourquoi s'acharner à ceux qui touchent simplement 21 000 dollars??? Que dire de ceux du temps de Mobutu touchaient 25 000 dollars???? Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!! La fin du monde est proche!!!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 09.09.2022 à 14:15
Malgré vos religions, vos veillées de prière, avec 12000 églises rien qu'à Kinshasa, incapacité notoire de convertir les voleurs incapacités de mettre fin au phénomène kulunas dans la capitale siège des institutions et vous prétendez mettre fin à la rébellion à 3000 km de Kinshasa Soyons sérieux grands professeurs dans votre démarche de la résolution de cette thématique Grande honte pour le monde entier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 09.09.2022 à 14:09
Ils sont incapables même d'acheter les imperméables à nos vaillants combattants FARDC au front de l'est RDC Incapables de donner même l'eau potable à la population Incapables même de réparer 1km de route de déserte agricole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 09.09.2022 à 14:00
Bonjour internautes Nous devons voir la réalité en face C'est le Rwanda qui est à la base de la dilapidation du trésor public. Les rebelles M23 ont mis les canons de leurs fusils sur les tempes de députés pour les forcés de percevoir 21 milles dollars La monusco pousse les sénateurs et députés a sacrifié la population pour leurs intérêts. Si on pille les caisses de l'État RDC c'est à cause de Belgique et de la Russie La saison de pluie aussi influence le tribalisme. Le vent de l'équateur est à la base de l'arrestation de kabuya Pauvres intellectuels congolais que nous sommes La faute c'est toujours l'autre et jamais nous même Le monde entier nous a découvert et dans les décennies à venir nous perdrons le pays et nos progénitures seront des esclaves de occupants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 09.09.2022 à 13:09
Toujours pas de pièces comptables pour argumenter les 21 milles bales, je comprends qu'on est dans les bruits de Kinshasa Bon weekend à tous, je pars aussi dans le bruit, en attendant nous attendons les fiches de paie et extraits bancaires pour nous faire voir réellement que parlementaires touchent 21 balles par mois comme salaire de base sans prime, sans heures supplémentaires etc. Bon bruit à tous surtout au président de nuit. Ya Mafa ainsi qu'aux ennemis du devlpmt du Congo!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.09.2022 à 12:14
ce la verité regarde le silence de Tshisekedi et son clan ,Mbosso ne parle plus, personne n'a osé dire exactement combien ils gagnent les députés pour ceux qui nient ce montant de 21 000 US

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cessez-le-feu à Doha : Une chance de changer le schéma traditionnel ?
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance