Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le silence du Bureau de l’Assemblée nationale autour des revenus des élus, suscite de la controverse

2022-09-04
04.09.2022
2022-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/mboso_christophe_membres_du_bureau_deputes_220.jpg -

L’opinion congolaise est indignée sur les dernières révélations faites il y a peu, autour des revenus mensuels des élus nationaux. Une opacité épaisse pèse jusque-là sur les chiffres exacts, alors qu’une frange de l’opposition dont fait partie Martin Fayulu, rapporte qu’un député national touche 21000 dollars américains le mois.

Le flou demeure et plusieurs organisations de la société civile, dont l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ), exigent la clarification de la question via la publication des données exactes par le Bureau de l’Assemblée nationale.

Dans ce brouhaha s’est dégagé deux fronts, les tolérants qui pensent que les élus doivent quand même être « bien pris en charge par l’État », et les déçus qui estiment qu’ils « ne méritent pas de ces libéralités qui font souffrir le Trésor public. »

Certes, le débat sur la réduction du train de vie des institutions politiques signe son retour, à quelques jours du début de la session budgétaire de septembre. Seulement, pour l’instant, les députés nationaux continuent à bénéficier des émoluments qui avoisinent les 8000 dollars, et des invisibles qui, le tout mis ensemble, peuvent « atteindre les 21000 dollars américains », selon le député Delly Sessanga.

Mais l’Assemblée nationale n’est guère l’unique brebis galeuse, la Présence de la République, la Primature et d’autres Ministères sont également budgétivores. Eh bien, la réduction du train de vie des institutions reste un véritable débat public, dans un pays en perpétuelle crise sociale.

Tony-Antoine Dibendila


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 04.09.2022 à 22:01
Les invisibles je dis et le repetes ne qu'un vocabulare Fayuliste, toute personne qui a un contrat de travail sait Bien que moi qd Dan's la fiche de paie IL y a plusieurs rubriques, Comme: salaiee net, heures supl , Commission, allocation familiale, Petrole et services, logement, prime de voyage etc, certain des elements cités ci-haut sont permanents d'autre non, donc Les invisibles sont tout simplement les avantages qu'1 parlementaire recoit d'une façon temp et non permanente Les invisibles Mais Fayulu peut nous en dire plus avec pieces compatables en appui On me veut pas de declaration Fayuliste du genre je suis president élu, Tshilimbo vole ou encore le parlementaire Touche 21 balles le nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.09.2022 à 17:30
MERLIN MASSAMBA AMBA : comporte toi en congolais patriote soucieux de l'avenir du pays et de vos enfants et non juste un kasaïen qui soutiens ses frères au pouvoir par tribalisme ,le pouvoir de Tshilombo finira un jour mais il va laisser un precedent si il ne corrige pas dès maintenant ,si il ne plus president ces pratiques vont continuer les autres dirons ils ont hériter de cette situation alors les balubas serez vous content que les successeurs du pouvoir de Tshilombo payent des salaires faramineux a quelques privilégiés qui ont déjà tout les atouts y compris leur familles ? les membres de familles d'un ministre, conseiller du president, député n'ont qu'un mal a trouver un emploi bien rémunéré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 04.09.2022 à 16:21
Voila ou en vient, nous continuons de dire que si wielqu'un a une preuve materielle, qui peut etre considerée Comme une pièce compatable (extrait de compte bancaire ou fiche de paie) qui montre qu'un parlementaire de la chambre base Touche plus de 14 millions Comme salaire de base qu'on le metre Sur reseau social, Comme il n'y a rien on veut nous parler des invisibles qui n'exitent meme pas car Les invisibles peuvent tjrs etre tracer auprès de Banque, invisible ne qu'un vocabulaire Fayuliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi nomme des mandataires dans les entreprises et établissements publics
left
Article précédent Kinshasa : les députés Eliezer Ntambwe et Auguy Kalonji lancent officiellement leur parti « Action commune pour la République »

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance