Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sondage: 51% d'opinion défavorable, Félix Tshisekedi recueille son plus mauvais score depuis sa prise de pouvoir ! (GEC)

2022-09-02
02.09.2022
2022-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/tshisekedi_felix_regret_21_0.jpg -

Félix Tshisekedi

Trois ans et demi après l’arrivée à la présidence de Félix Tshisekedi, la confiance à l’égard du gouvernement et des institutions en RDC demeure faible. Entre-temps, la situation sécuritaire dans l’est du pays, elle aussi, continue de se dégrader, avec notamment, la résurgence du Mouvement du 23 mars (M23).

Dans ce nouveau rapport sondage, Congolais cherchent démocrates : entre soif de redevabilité et insatisfaction sociale, publié ce mercredi 31 août, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), relèvent une méfiance persistante à l’égard des institutions ainsi qu’une politique sécuritaire décriée.

Réalisée entre avril et juin, cette enquête démontre que, malgré des cycles électoraux controversés, les Congolais restent attachés à la démocratie. Septante-sept pour cent des personnes interrogées estiment que cette forme de gouvernement est la meilleure.

Cette confiance en la démocratie s’accompagne néanmoins d’une méfiance vis-à-vis des institutions du pays et de leurs animateurs. Ils ne sont que 17 % des Congolais interrogés à soutenir « fortement » la manière dont le président de la République travaille. Félix Tshisekedi recueille même son plus mauvais score en termes d’opinions défavorables (51 %) depuis 2019. Et il s’observe une même défiance à l’égard du gouvernement central, des autorités provinciales, voire des institutions impliquées dans la gestion du processus électoral.

« Notre sondage montre que les citoyens ne sont pas satisfaits du travail réalisé par les institutions tant au niveau provincial que national. Celles-ci n’ont pas suffisamment œuvré pour l’amélioration du social. Et la majorité de sondés pense que le président Tshisekedi ne pourra pas réaliser ses promesses d’ici 2023 », explique Ithiel Batumike, chercheur du pilier politique à Ebuteli.

Après plus de trois ans au pouvoir de Tshisekedi, les Congolais ne semblent pas non plus convaincus de la politique sécuritaire menée au pays. Seuls 22 % des sondés estiment par exemple que la sécurité des personnes et de leurs biens s’est améliorée ces trois dernières années. Une grande majorité des Congolais interrogés pointe par ailleurs l’ingérence du gouvernement rwandais (72 %) comme la plus importante cause du conflit persistant dans l’est de la RDC), suivie par l’ingérence des pays occidentaux (71,5 %) et la corruption des institutions congolaises (71 %).

« Notre sondage montre une exaspération des Congolais face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. Les politiques jusque-là mises en œuvre par le gouvernement de Félix Tshisekedi sont vues comme inefficaces. Mais le discrédit sur ces questions touche aussi la Monusco, la communauté internationale et, bien sûr, les pays voisins », décrypte Pierre Boisselet, coordonnateur des recherches sur la violence à Ebuteli.

Enfin, cette étude confirme l’échec de la politique de la lutte contre la corruption. Plus de 67 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement n’a pas été efficace dans ce domaine. La Police nationale congolaise (PNC) trône en tête des institutions très corrompues, suivie des cours et tribunaux (45,7 %) et du Parlement (45,6 %).

Chris Mutombo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2319 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.09.2022 à 18:15
Sondage fait parmi les mashi ya mumenu un sondage fait auprès des congolais Fatshi ne pourra jamais avoir plus de 10%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.09.2022 à 03:29
Ce Jouisseur qui en 4 ans n'a fait que se remplir les poches, ventre et joues est cuit pour 2023. Certes qu' il prepare des tricheries massives, mais cela ne passera pas. Seuls ses ventripedes ex-frappeurs et homo-philes de la trempe de B Michel, JJ Bukasa et uand-vous ainsi que ses mashi-a-a mu-menu qu'il a abrutis lui donneraient leurs votes en 2023. Mais l'addition ne depassera pas 10% de votants, meme moins qu'en 2018. Son regime klepto-Tshilejelu est vomi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 02.09.2022 à 16:39
Un sondage mensonger et manipulateur ! 51% d'opinions négatifs est trop eu pour Félix. La réalité doit se situer autour de 85% à 95% d'opinions négatifs sur Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.09.2022 à 16:30
Que dit l'UDPS ET que dit l'UNION SACRÉE dans son ensemble au où ce sondage et DÉFAVORABLE À FÉLIX? Car un sondage est favorable à Félix l'UDPS ET L'USN SONT D'ACCORD AVEC CE SONDAGE et lorsque le SONDAGE LUI EST DÉFAVORABLE , CES DEUX STRUCTURES PRÉSIDENTIELLES SONT CONTRE CE SONDAGE!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Baromètre électorale : Moïse Katumbi caracole, Félix Tshisekedi dégringole
left
Article précédent Affaire 21.000 USD : « Le salaire du député est sacré, et ne peut être dévoilé » (Cabinet Mboso)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance