Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une gigantesque défense d’éléphant datant de la préhistoire découverte en Israël

2022-09-02
02.09.2022
2022-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/gigantesque-defense-d-elephant.jpg -

ARCHEOLOGIE Il s'agirait de la plus ancienne défense retrouvée entière sur un site préhistorique au Proche-Orient

Elle mesure 2,6 mètres et pèse environ 150 kg. Des archéologues israéliens ont dévoilé ce mercredi une défense d’éléphant datant de la préhistoire, découverte dans le centre du pays. Plus ancienne défense retrouvée entière sur un site préhistorique au Proche-Orient, selon l’Autorité israélienne des Antiquités (AIA), elle a été retrouvée dans le secteur du kibboutz de Revadim, près d’Ashkelon.

« De gigantesques éléphants déambulaient et broutaient sur ce site préhistorique de la plaine côtière d’Israël il y a un demi-million d’années, en atteste cette antique défense exceptionnellement bien préservée », a expliqué l’AIA dans un communiqué.

Une trouvaille « fantastique »

Elle provient d’un éléphant dit à défenses droites, une espèce « ayant disparu de cette région il y a environ 400.000 ans », a déclaré à l’AFP Avi Levy, directeur des fouilles à l’AIA. D’après la taille de cette défense, l’éléphant devait mesurer de 4,5 à 5 mètres.

Des os d’éléphants avaient déjà été trouvés dans ce secteur d’Israël mais pas une défense de ce type, qualifiée de trouvaille « fantastique » par Avi Levy. « La découverte de la défense, détachée du crâne et du reste du corps (de l’éléphant), pose question : la défense est-elle le reste d’un éléphant pourchassé ou a-t-elle été collectée par des habitants locaux à la préhistoire ? La défense avait-elle un sens social ou spirituel ? », s’interrogent Ofer Marder, professeur d’archéologie à l’Université Ben Gourion de Beersheva, et Ianir Milevski, directeur de la branche préhistoire à l’AIA.

Des outils en silex, utilisés par des hommes préhistoriques pour écorcher et découper des animaux, ont aussi été découverts près de la défense. Les archéologues soulignent que la défense est très fragile et peut se briser. Lorsqu’elle sera extraite du sol, elle sera transférée à un laboratoire de l’AIA pour y être étudiée et conservée.


20minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’éruption du volcan Nyiragongo ne pouvait être prédite
left
Article précédent Nord-Kivu : l'éruption du volcan Nyiragongo ne pouvait être prédite

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance