Diaspora
L’association "Mémoires du Congo" a organisé, dimanche, à l’occasion de son 20ème anniversaire, son rendez-vous d’été à Genval, dans le Brabant wallon, au cours duquel quelques témoignages sur le passé commun entre les peuples congolais et belge ont été délivrés.
L’association, qui a pour objet de pérenniser l’histoire que la Belgique partage avec le Congo, le Rwanda et le Burundi, a attiré plus d’une centaine de personnes de diverses nationalités à l’occasion de cette journée anniversaire.
Le président de cette association, M. Thierry Claes, s’est félicité, dans son mot de bienvenue, de la richesse et du rayonnement des activités des « Mémoires du Congo » au sein des communautés congolaise et belge de Belgique, avant de saluer la présence à cet événement du patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, 91 ans et l’un des premiers hommes politiques congolais encore en vie.
Le président de l’association a par ailleurs invité l’assistance à observer une pensée pieuse en mémoire du sénateur Raymond Omba Pene Djunga, ancien directeur de sécurité de feu le Président Mobutu, décédé vendredi dernier à Kinshasa. Il a aussi loué le travail abattu sans relâche par les différents administrateurs de l’association tout au long des 20 années de son existence.
Pour sa part, le prince Tshiaze Shangula Kandala de la dynastie tshokwe, dont l’art et la culture ont servi de soubassement à la célébration de cette journée anniversaire, a retracé l’histoire de ce peuple de l’ex-Katanga, dont la grande richesse artistique, a-t-il dit, a fortement contribué à la reconnaissance mondiale de la culture congolaise, estimant que ″sans culture, un peuple n’existe pas″.
Pages tragiques et glorieuses de l’histoire du Congo
Enfin, M. Mukamba Kadiata Nzemba, invité d’honneur de cette commémoration, a félicité les membres fondateurs de l’association pour leur abnégation. Il a ainsi rappelé l’histoire commune des Belges et Congolais, avec ses pages tragiques et glorieuses, avant d’appeler au raffermissement des liens entre les peuples du Congo et de la Belgique pour un avenir meilleur de leurs communautés respectives.
″Mémoires du Congo″ organise des forums, publie une revue trimestrielle consacrée aux témoignages et dispose d’un site web où sont conservés plusieurs documentaires audiovisuels relatifs à la période du Congo belge, notamment sur son administration territoriale, l’agronomie, l’enseignement, la médecine et les arts. L’association a déjà recueilli, à ce jour, plus de 300 témoignages de Belges, Congolais et autres nationalités. La rumba congolaise a agrémenté la journée, au cours de laquelle des recettes de la cuisine congolaise ont été proposées à la dégustation des participants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Mukamba Kadiata Nzemba, invité d'honneur de cette commémoration