Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : l’opération « zéro épave » va se transformer en compétition de salubrité intercommunale (Ève Bazaiba)

2022-08-25
25.08.2022
Provinces
2022-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/bazaiba_eve_gerard_mulumba_et_jean_claude_kadima_22.png -

L’opération « Zéro épave » lancée il y a peu par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, va se muter en opération de compétition de salubrité intercommunale. C’est ce qu’a fait savoir la Vice-Premier Ministre, ministre de l’Environnement Ève Bazaiba lors d’une descente sur terrain avec le vice-gouverneur Gérard Mulumba, le mercredi 24 août, dans le cadre de l’opération « zéro Épave ».

Pour cette énième descente, l’équipe de démolition et la VPM en charge de l’Environnement étaient sur les avenues Victoire, Université, en passant par les quartiers Kauka, Yolo Nord et Sud jusqu’au rond-point Ezo, situé dans la commune de Kalamu pour résoudre les problèmes environnementaux, notamment les embouteillages, les nuisances sonores, la pollution, et les marchés pirates.

« Ma descente sur terrain s’est faite dans le cadre d’un appui aux actions de l’autorité urbaine en vue de redorer l’image de la ville de Kinshasa. L’assainissement de l’environnement est une affaire de tous », a déclaré Ève Bazaiba.

Partout où elle est passée, la VPM Bazaiba a profité de l’occasion pour inviter tous les responsables de kiosques et hangars érigés sur la voie publique à libérer l’espace avant la tombée des sanctions pour violation des emprises publiques.

Pour que cette opération soit couronnée de succès, la Ministre en charge de l’Environnement envisage même que cette opération se poursuit sous forme d’une compétition entre différentes communes de la ville province de Kinshasa. À l’en croire, les communes qui vont se démarquer par la propreté, ce sont celles-là qui seront primées.

Elle a directement donné l’ordre aux bourgmestres d’instruire les chefs de rues et des quartiers pour cette opération.

Murphy Fika
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 25.08.2022 à 16:07
Après avoir urbanisé(Eau, Electricité et route) certains villages en Algérie, les autorités avaient constaté que les mamans se rendaient toujours loin de cités pour aller puiser de l'eau, pour résoudre le problème, elles avaient fait appel aux sociologues, anthropologues pour qu'elles arrivent à comprendre pourquoi , alors que l'eau est accessible à la maison puisqu'il y a de robinets Les autorités Algériennes n'avaient pas utilisé la violence; il faut arriver à comprendre pourquoi les gens érigent des kiosque et autres étables le long des grandes artères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2022 à 13:20
(Suite) seulement des gouvernants idiots irresponsables qui veulent ajouter la misère, à la misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2022 à 13:16
On ne peut reproduire l'Europe en Afrique. Demolire kiosques et hangars c'est privé de quoi à manger à plusieurs congolais. Sont des sociologues doivent se pencher en ces genres des problématiques, et proposer des solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 25.08.2022 à 12:27
Bozangi makambo ya kosala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vente aux enchères de blocs pétroliers: des défenseurs de l'environnement se disent menacés
left
Article précédent Face à la sécheresse, le Niger a décidé de provoquer la pluie à l'aide de produits chimiques

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance