Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Vente aux enchères de blocs pétroliers: des défenseurs de l'environnement se disent menacés

2022-08-22
22.08.2022
2022-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/blocs_petroliers_22_2145.jpg -

L'opposition à la vente aux enchères de blocs pétroliers en République démocratique du Congo vaut des menaces.

Trois semaines après les appels d'offres lancés par le gouvernement pour 30 blocs pétroliers et gaziers en RDC, «les défenseurs de l'environnement continuent de faire face à des menaces directes », assurent dans un communiqué huit organisations de défense de l'environnement, dont Greenpeace Afrique, la Rainforest Foundation ou encore le réseau pour la Conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers (CREF).

« Des déclarations de certains ministres du gouvernement congolais ont attisé les flammes », déplorent ces organisations, en « exigeant que les autorités adoptent un discours plus tolérant et prennent des mesures pour protéger les droits des défenseurs de l'environnement ».

Appel à garantir la liberté d'expression

Le gouvernement de RDC a lancé fin juillet des appels d'offres pour l'exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, en promettant de veiller au respect des normes environnementales.

Dans une précédente déclaration, Greenpeace avait dénoncé ces projets d'exploitation pétrolière et gazière, mettant en garde contre les conséquences catastrophiques qu'ils pourraient avoir sur les communautés riveraines, sur la biodiversité et sur le climat car touchant notamment un complexe riche en tourbières. L'organisation mettait aussi en garde contre «la malédiction du pétrole» et son cortège de « violence et de pauvreté ».

« Depuis, les militants ont reçu un déluge de menaces sur les réseaux sociaux, y compris des accusations de trahison (...) ainsi que des menaces de mort », déplorent les signataires du communiqué. «Des appels téléphoniques anonymes menaçants ont également été enregistrés. »

A ce sujet : Au moins 227 défenseurs de l'environnement assassinés dans le monde en 2020

En 2021, « 227 défenseurs de la terre et de l'environnement ont été assassinés en un an seulement, le pire chiffre jamais enregistré », poursuit le texte. « La résolution doit être prise par les autorités congolaises pour garantir la liberté d'expression et que pas un seul de ceux qui se lèvent pour l'environnement ne tombe », exhorte-t-il. « Nous ne laisserons personne nous priver de la nature, de l'air pur et de l'eau, ou d'un climat stable.»


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1304 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 30.08.2022 à 19:00
Sphillipe, d’où viens tu? Avec quoi est-ce l’Afrique du Sud s’est développée? L’Angola est en train de se développer? Le moyen orient vous fait ramper sur le ventre? Et puis cette histoire de la malediction du Nigeria, qui a écrit cet article si ce n’est une autre personne à la solde des ennemis du peuple? Tu es aussi un ennemi du peuple. Nous avons appris des mauvaises expériences du passé et des autres, c’est ça aussi l’expérience, et nous ferons mieux, vous et vos prophètes de malheur laissez-nous tranquilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 22.08.2022 à 15:06
Veuillez chercher sur Internet les commentaires sur la "malédiction du pétrole au Nigéria" Si vous pensé que le pétrole va sortir le Congo de la misère vous êtes bien naïf Comment pouvez vous expliquer qu'en étant un des pays le plus riches de la planète vous avez une population des plus pauvres. Qu'avez vous fait pour la population de vos richesses en or, diamants, cuivre coltan etc. où peut-on trouver pour la population le bénéfice de ses richesses ? routes, hôpitaux écoles

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 22.08.2022 à 15:02
Les Etats-Unis exploitent du gaz de schiste particulièrement polluant. Est ce que Greenpeace et consorts y trouvent à redire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 22.08.2022 à 13:48
Ces sont des structures qui travaillent pour la pauvreté de pays sous développés. Comment voulez-vous un pays où le chômage est à plus de 90% et un gouvernement qui projette de créer de l'emploi dans un secteur mais de sois disant ONG s’opposaient. Ils ne peuvent le faire qu'en Afrique et plus particulièrement en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 22.08.2022 à 13:42
Que faites vous pour protéger les populations souveraines et les sortir de la misère? Je ne vois pas de où se trouve la malediction du pétrole dans les pays du moyen-orient, s’il y’a eu malediction quelque part, elle a été amenée par les occidentaux et leur gloutonnerie financière (Irak, Lybie par exemple)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : publication des conclusions de la Commission de démarcation des limites du Parc des Virunga
left
Article précédent Kinshasa : l’opération « zéro épave » va se transformer en compétition de salubrité intercommunale (Ève Bazaiba)

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance