Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats FARDC- M23 : activités de l’ICCN paralysées dans le parc des Virunga

2022-08-21
21.08.2022
2022-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/virunga_arme_22_02145.jpg -

Plusieurs projets de développement mis en œuvre par l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en faveur de la population se retrouvent paralysés à la suite des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. Il s’agit de notamment de projets environnementaux, énergétiques, touristiques et agricoles. L'ICCN a demandé samedi 20 aout la sécurisation de ces installations et de son personnel afin de lui permettre de poursuivre sa mission.

En plus de sa mission de conservation de l'environnement dans le parc national des Virunga, l'ICCN est un acteur majeur de développement local. Bienvenu Bwende, son chargé de communication, cite entre autres le tourisme et la production et distribution de l'énergie électrique. 

Avec ses centrales de Matebe, Mutwanga et Luviro, qui sont actuellement opérationnelles, ainsi que la centrale de Rwanguba, qui est en construction, le parc national des Virunga est également impliqué dans l'agriculture durable et la pêche, dans l'accompagnement des entrepreneurs.

Bienvenu Bwende ajoute cependant que les affrontements depuis novembre 2021 dans une grande partie du parc notamment dans le secteur Mineko rendent difficile la continuité de ces projets. Il cite notamment la destruction de ses installations enregistrée récemment à Rwanguba : 

« Nous avons publié un communiqué faisant état de deux bombes qui sont tombées sur le site du chantier de la centrale de Rwanguba. Ce qui nous a obligé à évacuer le personnel pour la énième fois. L'ICCN n'est pas partie au conflit et demande donc la sécurisation de ses installations ainsi que celle de son personnel afin de poursuivre sa mission. »

Ces affrontements ont un impact considérable sur le parc national des Virunga mais aussi sur le tissu socio-économique de la région.

Bienvenu Bwende déplore un manque à gagner réel, le ralentissement des activités économiques sans s'oublier l'impact environnemental causé par ses affrontements.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : Un véhicule sauvé de justesse d'une embuscade d'hommes armés à Mabukulu
left
Article précédent Bukavu : effondrement d’un immeuble de 6 niveaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance