Economie
La tenue du 42ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), aura été une aubaine pour la consolidation de la coopération économique entre la République démocratique du Congo et la République d’Angola.
Pour preuve, Bajabulile Swazi Tshabalala, vice-présidente en charge des finances du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un financement 250 millions de dollars américains de son institution en guise de sa participation au projet de construction économique du corridor RDC-Angola.
Cette annonce a été faite par les services du ministère des finances, à l’issue d’une entrevue que Bajabulile Swazi Tshabalala a eu avec le ministre Nicolas Kazadi, le jeudi 18 août 2022, dans le cadre du 42ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu à Kinshasa.
Le ministère des finances affirme que cette enveloppe servira à la réalisation de la première phase du corridor RDC-Angola, qui comprend le tronçon Mbuji-Mayi-Kananga au Kasaï Oriental et Kasaï central en RDC.
Il s’agit précise-t-on, de 185 kilomètres à bitumer en béton de 4 cm d’épaisseur, sur une largeur de 10 cm, dont les voiries de Mbuji-Mayi, de Kananga, de Kabeya-Kamuanga et Munkamba.
Nos sources renseignent que Bajabulile Swazi Tshabalala a déclaré que le secrétariat de la SADC travaille en étroite collaboration avec la BAD pour s’assurer que tous les projets sont améliorés.
L’autre aspect, a-t-elle dit, a trait au développement du cadre juridique pour aller d’un pays à un autre et traverser les frontières pour les différents projets.
En outre, elle a réitéré la disponibilité de la BAD à accompagner les projets de la RDC qui sont dans la lignée des projets prioritaires de son institution. Selon elle, il existe plusieurs projets prioritaires pour lesquels la RDC peut compter sur la BAD, entre autres ce qu’on qualifie de cinq projets prioritaires dont ceux ayant trait au développement de l’énergie et à l’éducation surtout le secteur de l’intégration régionale.
L’échange avec Nicolas Kazadi a permis à Bajabulile Swazi Tshabalala de comprendre la vision de la RDC dans différents secteurs.
S’agissant particulièrement du corridor Angola-RDC, la zone d’influence regroupe les provinces de Sankuru, Lomami, Kwango, Kwilu, Maniema, Lualaba et le Haut-Katanga, lesquelles constituent les points de départ ou de destination des échanges intérieurs et/ou extérieurs en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Banque Africaine de Développement BAD