Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Plus de 850 millions USD mobilisés en juillet 2022

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/kazadi_min_fin_22_02145.jpeg -

Le Ministre Nicolas Kazadi

Le Ministre des Finances, s’est dit satisfait vendredi lors du Conseil des ministres, de la mobilisation des recettes publiques dans le cadre de la mise en œuvre des mesures édictées par le Gouvernement de la RDC.

Dans cette réunion gouvernementale, le Ministre des Finances a indiqué que les recettes mobilisées au mois de juillet 2022, ont été de 1.701,9 milliards de Francs Congolais, soit environ 850 millions de dollars américains.

Le Ministre Nicolas Kazadi indique que ces recettes constituent environ 117% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles arrêtées à 1.458,8 milliards de CDF.

Les Régies financières telles que la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des participations (DGRAD) ont dépassé leurs assignations budgétaires mensuelles respectivement de 132% et 126%.

En cumul, indique le ministre, les recettes mobilisées du 1er janvier au 11 août 2022 se chiffrent à 11.817,1 milliards de CDF (près de 6 milliards USD), soit 80% du taux de réalisation par rapport aux prévisions annuelles de 14.790,9 milliards de CDF.

 
« A près de 7 mois et demi de l’année en cours, le Gouvernement a mobilisé plus des recettes que celles qui l’ont été durant toute l’année 2021(soit, 11.626,5 milliards de CDF)» indique le compte-rendu de ce conseil des ministres.

Par ailleurs, le Ministre des Finances a rassuré le Conseil, des mesures stratégiques qui ont été prises pour maintenir la tendance haussière de mobilisation des recettes, et la maximisation de celles-ci jusqu’à la fin de cette année.

«Voici ces mesures. Pour la DGDA : la finalisation des dossiers contentieux, notamment ceux des pétroliers distributeurs dans l’ex. Katanga et du renforcement des contrôles de destination des marchandises surtout celles exonérées ; Pour la DGI : la poursuite du contrôle et du recouvrement des superprofits auprès des entreprises minières et des contrôles de sincérité des déclarations de l’Impôt sur les bénéfices et profits (IBP) à l’échéance fiscale d’avril 2022 ; Pour la DGRAD : la continuation des missions mixtes de contrôle entre cette régie financière et les services d’assiette dans le secteur à fort enjeu fiscal (Environnement, Transports et Voies de Communication, Télécommunication et Santé),» indique ce compte-rendu.

Que retenir des dépenses ? 

Quant aux dépenses mensuelles de juillet, elles se sont chiffrées à 2.161 milliards de CDF ( plus d’un milliard USD).

Selon le Ministre des Finances, elles ont couvert d’abord les dépenses sécuritaires regroupées principalement dans les rubriques des dépenses exceptionnelles, mais aussi en capital, dont le financement de la construction et la réhabilitation des routes en terre battue de 50 millions USD à travers l’Office de Routes.

Au 11 août 2022, les dépenses publiques du mois d’août se chiffrent à 626 milliards de CDF. Cette accélération des dépenses au début du mois est justifiée par les paiements de la dotation à la CENI (123 milliards de CDF), les dépenses sécuritaires (124 milliards de CDF), la dette publique extérieure (31 milliards de CDF), les dépenses en capital (79 milliards de CDF), a fait savoir Nicolas Kazadi.

Roger Kakulirahi
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1994 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 15.08.2022 à 11:45
850 millions de dollars mobilisés pendant un mois, malheureusement lorsque les médecins, professeurs et autres couchent sociales réclament des augmentations des salaires, le pouvoir fait le sourd d'oreilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 15.08.2022 à 10:58
850 millions de dollars était le budget annuel pour certaines années pendant le régime de prédateurs. Soyons sérieux. Il y’a beaucoup de travail qui reste à faire pour déloger tous les infiltrés, sabordeurs, voleurs et ennemis du peuple mais soyons sérieux, ce n’est pas peu d’argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 15.08.2022 à 10:10
Recette de 850 millions par mois c’est trop peu pour un pays des dimensions du nôtre (80 millions d’habitants). Comparez ça avec les recettes que font les autres pays, bandes d’abroutis. Et déjà diminuez le train de vie des institutions dont la présidence qui bouffe toutes les recettes. Dites-moi, à quoi sert la pléthore des ministres et des conseillers présidentiels si elle n’améliore pas la condition du peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 15.08.2022 à 09:34
JUSTE UN DISCOUR PEUT-ON NOUS DIRE QU'EST CE QUI CHANGE SUR LES CONDITIONS DE VIE QUOTIDIENNES DE LA POPULATION C'EST A DIRE L'EMPLOI,LE REVENU,L'EDUCATION,LA NUTRITION,ETC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 15.08.2022 à 03:48
Nicolas Kazadi croit que les congolais ne savent pas ce que c'est le taux de pression fiscale. Celui de la RDC n'est qu'au tour de 6% . ET avec ça il croit avoir fait des exploits financiers alors le pays ne me meme capable d'amorcer le véritable front de reconstruction du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dessous des cartes de la visite de Blinken: Cinq proches de Tshisekedi sur la liste noire des USA
left
Article précédent SADC : 400 millions de consommateurs des produits industriels (Julien Paluku)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance