Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Les révélations des experts de l’ONU sont une conséquence des manifestations populaires contre la Monusco" (Professeur Darius Makindu)

2022-08-05
05.08.2022
2022-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/darius_makindu_professeur_22.jpeg -

Professeur Darius Makindu

Après les révélations fracassantes et tristes des experts des nations unies sur l’implication rwandaise dans la crise sécuritaire dans l’Est du pays, voilà un secret que l’on qualifierait de polichinelle qui vient de tomber. Selon les experts en relations internationales, cette révélation vient une fois de plus discréditer la nécessité des éléments Onusiens sur le sol congolais.

Interrogé par Média Congo Presse (MCP), le professeur et chef de département des relations internationales à l’Université pédagogique nationale, Darius Makindu estime que le soulèvement populaire contre la Monusco avait du sens et était juste malgré l'usage de la violence qu'il condamne de part et d'autre. Il considère que sa thèse est appuyée par les conclusions des experts des nations unies.

« Pourquoi attendre les manifestations populaires de colère contre la Monusco pour faire ces révélations ? Pourquoi la Monusco voyait, par ses appareils (drones et autres), les troupes rwandaises avancer vers le territoire congolais sans les en empêcher ? Finalement, les experts des Nations Unies donnent raison aux populations congolaises qui considèrent que la Monusco ne les protège pas et sa présence est inutile », a-t-il argumenté.

Et de poursuivre, « en même temps, à mon humble avis, la récente révélation de RFI est l'une des conséquences positives des manifestations populaires de ces derniers jours. C'est seulement par la lutte qu'un peuple se fait respecter et se libère réellement ». Mais cette lutte, renchérit le professeur, doit elle-même respecter les valeurs démocratiques et républicaines.

Sur ce, estime Darius Makindu, après de telles révélations, la RDC doit prendre des mesures qui démontrent son indignation face au Rwanda. La RDC doit surtout exiger, de toute la Communauté Internationale, le retrait du M23 du territoire congolais en 48 heures après cette information. Autrement, appuyait-il, la RDC devrait retirer sa confiance dans les relations internationales avec le Rwanda et l’EAC (Communauté des États de l’Afrique de l’Est).

Parvenu à l’Agence Française de Presse et rendu public ce 3 août 2022, le rapport des experts de l’ONU a pointé formellement du doigt le Rwanda en l’accusant de soutenir militairement et matériellement le M23.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soutien du Rwanda au M23 : Martin Fayulu exige l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC
left
Article précédent « La RDC n’a jamais été souveraine » (Tribune d’Adolphe Muzito)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance