Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

16 blocs pétroliers posent problème (AGOPA-HD et CPN)

2022-08-05
05.08.2022
2022-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/tshisekedi_felix_appel_offre_lancement_blocs_petroliers_22.jpg -

Parmi les 27 Blocs pétroliers et gaziers qui ont fait l’objet des appels d’offres lancés le 27 juillet dernier, 16 violent l’article 62 du décret n°16/010 du 19 avril 2016 portant règlement d’hydrocarbures. Une préoccupation soulevée par l’Agence pour la gouvernance participative et droits humains (AGOPA-HD) et Congo pétrole news (CPN). C’était dans un communiqué de presse publié le 30 juillet 2022.

En effet, selon les ONG, l‘article 62 du décret de règlement des hydrocarbures est violé. Celui-ci dispose que ”Le ministre présente au Conseil des ministres préalablement l’organisation de l’appel d’offres. Ceci est un dossier comprenant : l‘identification de bloc, et la disponibilité des données techniques indiquant la présence des réserves en hydrocarbures. De plus, les critères de sélection, et le chronogramme de la procédure d’appel d’offres”. Mais le communiqué rapporte que le ministre des hydrocarbures avait présenté 16 blocs qui ne respectaient pas les trois dernières exigences du décret. C’était lors du 48ᵉ et 62ᵉ Conseil des ministres, rapportent le compte rendu cité dans le document.

À cet effet, AGOPA-HD et CPN qualifie cette manière d’agir de violation de la disposition réglementaire des hydrocarbures. Ainsi, pour ces ONG, il y a un problème de transparence dans le processus. De plus, cette suite d’actions n’a pas connu la participation de la société civile. Elle n’a également pas fait l’objet des consultations et débats publics. De ce fait, les initiateurs du communiqué doutent de la génération des recettes des blocs pétroliers et gaziers une fois octroyée aux investisseurs.

Les ONG expriment leurs craintes

AGOPA-HD et CPN estiment que les appels d’offres du gouvernement congolais pour l’octroi des droits d’hydrocarbures sur les blocs pétroliers et gaziers, ne sont pas accompagnés d’une vision claire. En plus, il y a manque de la définition d’une politique nationale cohérente en matière d’hydrocarbures.

"Sans vision claire qui repose sur une politique mieux élaborée, le risque est grand de voir ce processus aboutir à des résultats désastreux et dommageables. Cela non seulement pour le pays, mais aussi pour l’environnement et les communautés riveraines”. Les auteurs du communiqué restent préoccupés et s’interrogent sur l’urgence, l’opportunité et la finalité de ces appels.

Une autre crainte, exprimée par les organisations de la société civile, est que les appels d’offres étaient lancés sans toutefois faire des études au préalable. Ceci, pour certifier et déterminer les valeurs réelles des ressources naturelles. Pour eux, cela peut conduire au pire et aux bradages de ces ressources, comme c’est le cas avec les contrats signés dans le secteur minier au détriment du pays.

De ce fait, AGOPA-HD et CPN recommandent au gouvernement de surseoir à l’appel d’offres. Elles suggèrent de procéder aux consultations des parties prenantes. Ce qui permettra de définir la vision de la RDC sur ses ressources pétrolières. Ceci avant de relever l’option sur son exploitation.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5099 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.08.2022 à 15:25
Arrêtez de nous faire perdre le temps inutilement avec beaucoup de français Messieurs des ONGs ; La Chine se développe parce qu’elle a su taire ce genre de distractions. La démocratie à l’occidentale est un piège mis au-devant des Africains. A la question piège lui posée de savoir s’il utilisera le socialisme ou le capitalisme, Mandela avait répondu : Je ne m’occupe pas des dénominations, de si le chat est noir ou blanc aussi longtemps qu’il peut attraper une souris ; Par conséquent nous adapteront tout à notre propre réalité, à ce qui avance notre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.08.2022 à 10:22
Ces ONGs travaillent aussi à notre appauvrissement et encouragent l'occident de continuer à nous asservir. Alors que les pays occidentaux ont recommencé l'exploitation du charbon, le grand plus pollueur qui soit. Et en ce moment, aucune de ces ONGs ne peut oser dénoncer cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 05.08.2022 à 05:41
Que ces ONG demandent à Macron/La France voire toute l'Europe d'arrêter de rouvrir l'exploitation du charbon! Vous n'êtes qu'une bande des manipulateurs. Honte à vous! La RDC va exploiter ses ressources quelque soit ce qui arrivera! On s'en fout de tous les sorciers, quelques soit leurs origines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 05.08.2022 à 04:02
ONGs, lèche bottes des occidentaux qui cherchent à clouer la RDC et l'empêcher de décoller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance